Pellenard : "On s'y attendait, beaucoup veulent que l'ASSE remonte"
Alors qu'il aurait pu être exclu en seconde mi-temps pour une intervention en tant que dernier défenseur, Théo Pellenard a parlé de l'arbitrage pendant la quasi-intégralité de sa réaction d'après-match au micro de France Bleu Auxerre.
En effet, le défenseur de l'AJ Auxerre, averti en seconde mi-temps pour une intervention en tant que dernier défenseur qui aurait pu lui valoir un carton rouge, a évoqué les décisions arbitrales contestables en faveur de l'AS Saint-Étienne hier après-midi. Selon lui, "beaucoup de monde" aimeraient voir les Verts remonter en Ligue 1 ce qui expliquerait que les Verts aient été "avantagés" par l'arbitrage hier après-midi au stade Geoffroy-Guichard.
Théo Pellenard : "Ce qu'a dit le coach (qu'Auxerre n'avait pas fait son meilleur match mais que M. Thual non plus, ndlr), c'est un bon résumé. C'est vrai qu'on n'a pas été aidé par l'arbitre mais bon on s'y attendait quand on vient jouer ici, beaucoup veulent que les Verts remontent. Quand on vient jouer chez eux, on savait que le public pousse et que l'arbitre pouvait être influencé. C'est le genre de chose qu'on savait, il fallait le prendre en compte, effectivement on n'a pas bien été aidé sur ce coup-là mais nous derrière on n'a pas produit notre meilleur match.
Je pense qu'en première mi-temps on était plutôt pas mal même si on ne se crée pas énormément d'occasions. Paradoxalement, en seconde mi-temps, on n'est pas très bien, on est moins bien même je dirais. On finit quand même par se créer trois ou quatre occasions qu'on aurait pu mettre au fond et que finalement on ne met pas. En deuxième mi-temps, une équipe a été réaliste parce pour moi ce n'est même pas une occasion et nous derrière on a peut-être plus d'occasions franches mais on ne les met pas au fond, ça fait basculer le match.
Concernant l'arbitrage, on ne va pas se cacher, ça fait déjà plusieurs matchs que ce n'est pas forcément en notre faveur. Je le dis depuis le début, après je reste plutôt neutre et positif vis-à-vis de l'arbitrage, ce n'est pas facile à chaque fois d'arbitrer les matchs mais il y a quand même depuis le début de la saison, quelques fautes, quelques pénaltys, quelques moments qui auraient pu changer un match. Je pense notamment au match de Pau où c'est flagrant qu'il y a une main qui aurait fait carton rouge et qui nous aurait peut-être permis de gagner le match. Grenoble à domicile il y avait aussi un pénalty et ça n'avait pas été sifflé... L'arbitrage ça fait depuis le début de la saison qu'on n'est pas hyper avantagé, mais ça ce n'est pas très grave. C'est à nous de passer au-dessus de tout ça, on le fait depuis le début de la saison, à l'heure actuelle ça fait deux ou trois matchs qu'on n'arrive pas à mettre les occasions qu'on a. Il faut rester focus, c'est un travail d'équipe. Quand on défend bien, c'est toute l'équipe, quand on attaque un peu moins bien c'est aussi toute l'équipe. C'est un travail qu'on va faire en interne pour rectifier ça."
Par la suite, Théo Pellenard évoque la fatigue qui s'installe dans ce sprint final : "C'est vrai qu'on enchaîne les matchs, quand on discute avec les adversaires, eux aussi sont fatigués. Tout le monde est fatigué, on arrive sur une fin de saison. La trêve va faire du bien mais il reste encore dix matchs et on sait qu'une saison, souvent ça se joue sur les dix premiers et les dix derniers matchs. Le but c'est d'arriver en forme pour le sprint final. On est monté il y a deux ans en faisant un sprint final énorme sur les dix voire quinze derniers matchs, il faut travailler, être focus et ça va le faire. On est attendu, on le sait. Il faut qu'ensemble, en équipe, on arrive à se mettre en tête que ce n'est pas à 100% qu'il faut être mais à 300%. On le voit, les équipes veulent toutes nous abattre, elles veulent toutes faire le match de leur vie face à nous. Il faut être prêt mentalement à faire les efforts à 300%."
⚽️#AJA🔵⚪️
— Nicolas Fillon (@Nicolas_Fillon) March 9, 2024
🗣️🎙 "On n'a pas été aidés par l'arbitre mais on s'y attendait ici. Beaucoup de monde veut que les Verts remontent." ▶️ @TheoPellenard après #ASSEAJA et la défaite auxerroise (1-0, 28e j. @Ligue2BKT) sur @bleuauxerre đź“».
➡️https://t.co/6G86lj7JX4#TeamAJA pic.twitter.com/65WMCfVsay