Penalties : L'ASSE comme le FCGB
Depuis le début de la saison, l'AS Saint-Étienne a obtenu pas moins de sept penalties et en a converti cinq, soit 71.4% des tentatives. Ibrahim Sissoko et Gaëtan Charbonnier comptant tous deux un échec dans cet exercice.
Dans l'édition du jour du journal L'Équipe, Bernard Lions se penche sur cette donnée atypique qui a contribué à permettre aux Verts de réaliser la belle série en cours de neuf matchs sans défaite. Les hommes de Laurent Batlles pourraient même compter quelques points supplémentaires au classement avec une précision plus importante dans cet exercice, à l'image de l'USL Dunkerque ou du FC Annecy, qui affichent 100% de réussite sur les quatre penalties qu'ils ont obtenus.
Bien entendu, ce qui surprend le plus dans cette statistique, c'est le nombre de penalties obtenus par les Verts après onze journées de Championnat de France de Ligue 2 BKT. Il convient de rappeler que sur l'ensemble des penalties sifflés, un seul s'avère être une erreur d'arbitrage ou du moins litigieux. Celui face au Grenoble Foot 38 que Gaëtan Charbonnier a par ailleurs manqué, n'influant donc pas sur le score de cette rencontre.
Le coach stéphanois ne veut pas que l'attaquant joue un mauvais tour à son ancien club 👇 #ASSE https://t.co/y6wubhHgyi
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 29, 2023
Depuis qu'Opta analyse la Ligue 2, seuls les Girondins de Bordeaux ont réussi à marquer autant de penalties que l'AS Saint-Étienne après onze journées d'une saison, à savoir cinq. C'était lors du précédent exercice ! Après s'être largement appuyé sur les penalties pour marquer, Saint-Étienne a inscrit un seul de ses six derniers buts sur penalty, c'était pour l'ouverture du score face à Dunkerque au stade Geoffroy-Guichard (2-0).