Pénalty pour Sainté !
Si l'AS Saint-Étienne marque peu dans le jeu, elle peut s'en remettre en ce début de saison aux très nombreux pénaltys qu'elle a obtenus. Les Verts en ont même loupé deux sans quoi ils pourraient apparaître encore plus haut dans le classement.
En six journées, l'AS Saint-Étienne a obtenu autant de pénaltys. Si quatre d'entre-eux ont été inscrits par Ibrahim Sissoko (3) et Florian Tardieu (1), les Verts en ont aussi loupé deux : Charbonnier face à Grenoble (0-1) et Sissoko face à Annecy (1-1). Dans l'autre sens, les Verts n'en ont concédé que deux : un face à Annecy et un autre contre Valenciennes, sorti par Larsonneur (0-0).
S'il conçoit qu'il n'avait pas connu une autre équipe en obtenir autant sur un laps de temps si court, Laurent Batlles explique que c'est grâce à la présence de ses joueurs dans la surface que les Verts obtiennent de nombreux pénaltys : "Non je n’ai pas souvenir d’avoir vu une équipe qui en avait autant que nous. Pour autant ça veut dire qu’on se projette dans la surface, qu’il y a de la présence. C’est ce que je leur demande. Je leur demande qu’il y ait le plus de monde possible dans la surface et qu’on soit créatif dedans. Si on n’est pas dans la surface, on ne peut pas se les créer les situations. (...) On en a subi deux d’affilée nous aussi : un à Annecy et un contre Valenciennes. Je pense qu’aujourd’hui le corps arbitral fait ce qu’il a à faire et à partir du moment où il juge qu’il y a pénalty, je ne pense pas qu’on regarde si on en a eu avant ou pas. Ça fait partie du football. À Troyes à l’époque, avec Kouyaté, on marquait quasiment tout le temps sur coups de pied arrêtés mais on avait pratiquement pas de pénaltys et là on a plus de pénaltys mais on ne marque pas sur coups de pied arrêtés (sourire). On verra comment ça évoluera par la suite."
Laurent Batlles est ensuite revenu plus en détails sur celui obtenu à Caen. Si pour lui le pénalty est justifié, il n'est pas persuadé que l'orientation de jeu de Fomba, à base d'un double-contacts peu académique, était volontaire : "Si on revoit les images, c’est logique. Je ne pense pas que Lamine (Fomba) ait montré du vice pour tomber comme il est tombé. Comme nous sur les deux pénaltys qu’on a subis contre Annecy et Valenciennes, ça fait partie de l’arbitrage. En plus, il n’y a pas la VAR donc on fait comme on doit faire. (...) Par contre avant je ne suis pas persuadé que sa projection vers l’avant pour aller dans la surface soit volontaire mais ça nous a permis d’obtenir le pénalty donc c’est toujours intéressant (rires)."