Penneteau aurait pu porter le maillot vert

Pros | Publié le par Tibo | 4 commentaires

Son nom évoque forcément quelque chose aux amateurs de football. Nicolas Penneteau (42 ans) vient de clore une riche carrière professionnelle au poste de gardien de but.

638 matchs essentiellement en Ligue 1 et en Jupiler Pro League mais également en Ligue 2. Nicolas Penneteau est assurément un gardien emblématique des années 2000 en témoigne également ses 12 sélections avec l'équipe de France espoirs. 


Né à Marseille, c'est du côté du Sporting Club de Bastia qu'il se fera un nom, puis avec Valenciennes. C'est justement entre 2006 et 2014 qu'il sera sollicité par différents clubs dont l'AS Saint-Étienne comme il le révèle dans un entretien accordé à Corse-Matin retraçant sa carrière : "J'ai eu des sollicitations, comme Nantes avec Bastia, Galatasaray, Toulouse, Saint-Etienne lorsque j'étais à Valenciennes, mais ça ne s'est pas fait. Lorsque Sainté ambitionne de jouer la Ligue Europa, j'étais persuadé que Valenciennes en était également capable. C'était un challenge de réussir là où j'étais. Ce sont les projets et les valeurs qui m'ont toujours guidé et c'est peut-être au détriment de ma carrière, mais je le redis : je n'éprouve aucun regret. J'ai énormément de bons souvenirs, plus que de mauvais. Les mauvais sont les descentes, avec Bastia ou Valenciennes, mais en dehors de ces relégations qui m'ont affecté, j'ai vécu que du positif. Un maintien avec VA à la 38e journée pour la « der » du stade Nungesser, ça équivaut à un titre avec Paris. Et quand on enchaîne avec l'inauguration du Hainaut face au Dortmund de Klopp, je suis content d'y avoir participé. C'est sûr, il n'y a pas de trophée, mais pour moi le maintien d'un club qui lutte contre la relégation, c'est la réussite d'un objectif."

Parti ensuite en Belgique au Charleroi SC, Penneteau a terminé sa carrière avec le Stade de Reims, dans un rôle de doublure. S'il souhaite se donner du temps avec ses proches, Nicolas Penneteau compte néanmoins poursuivre dans le monde du football à un poste qui reste à déterminer. 

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down