Pétrot, nouvel homme fort de Laurent Batlles ?
Tout va très vite dans le football, encensé après son match face à Grenoble lundi (0-2), Léo Pétrot a essuyé de nombreuses critiques après la défaite des Verts face à Metz (1-3).
Second joueur le plus utilisé par Laurent Batlles derrière Jean-Philippe Krasso, Léo Pétrot monte en puissance au fil de la saison. De retour dans son club formateur après des expériences à Andrézieux et Lorient, le natif de Firminy s’affirme un peu plus chaque jour comme une des valeurs sûres de l’effectif stéphanois. Taillé pour ce 3-5-2 hybride, Pétrot revit sur la phase retour du championnat après des expériences mitigées dans l’axe d'une défense à quatre et dans un rôle de latéral gauche. Grand artisan avec Sow, Briançon et Appiah d’une solidité défensive retrouvée lors de la série d’invincibilité des Stéphanois, Pétrot a été mis en difficulté ce week-end face à Metz. Difficile de le pointer spécifiquement du doigt, tant, l’ensemble de la défense et les milieux ont pris l’eau dans la première demi-heure du match. En conférence de presse la semaine dernière, le joueur est revenu sur ses axes de progrès et sur la saison qu’il réalise : "Quand on est joueur on a envie de jouer tous les matchs, personnellement je ne fais pas trop une fixette la dessus, enchaîner c’est très bien pour moi. Je suis assez d’accord avec ce que dit le coach de moi, je me dépense beaucoup, et ça me coûte de temps en temps. Je dois m’inspirer d’un joueur comme Dennis (Appiah), il arrive a être mieux positionné, il gère mieux ses efforts. Je dois apprendre sur ce point auprès de lui et anticiper. Dans la relance je dois être également plus performant, je dois continuer là-dessus."
Son coach, justement, s’était exprimé quelques instants plus tôt sur un joueur qu’il avait déjà eu sous ses ordres lorsqu’il était entraineur de la réserve : "Léo il a été un peu comme tout le monde en début d'année, il a eu un peu de mal en revenant ici à Saint-Étienne, mais aujourd'hui dans ce système-là, je savais qu’il pouvait performer. Il est très intelligent, il comprend le système. Il sait quand il doit couvrir, se projeter, quand il doit jouer simple et il est rigoureux. C'est ce qu’on demande à un défenseur. Il a quand même ce pied gauche qui lui permet de ressortir des ballons, une vitesse convenable. C'est important d’avoir des défenseurs comme lui."
Par la suite, Laurent Batlles a évoqué les axes de progression du joueur : "Il doit prendre de l’expérience, par rapport à Dennis (Appiah) par exemple qui a peut-être plus de maturité dans son jeu. Il doit également pondérer ses efforts. Cela concerne son jeu également, dans les relances ou encore le jeu long. Quand on fixe intérieur, il doit savoir quand il faut aller côté et inversement. Il y a des choses qu’il doit appréhender."