Piquionne : "Je ne me suis pas dit que l'ASSE allait monter en L1"
L'AS Saint-Étienne a connu une saison pas banale pour finalement accéder à l'élite. Beaucoup ne donnaient pas cher de la peau des Verts après la première partie de saison ou encore après la défaite à Dunkerque en février dernier.
Un ancien joueur de l'AS Saint-Étienne s'est exprimé pour le site officiel de la Ligue 2. Il s'agit de Frédéric Piquionne qui revient sur l'exercice 2023-2024 réalisé par les Verts. L'ancien attaquant stéphanois révèle qu'il ne voyait pas forcément l'ASSE monter cette saison : "Ça a été une saison très irrégulière. À partir de l’éviction de Laurent Batlles, je pense qu’il y a eu une prise de conscience. Olivier Dall'Oglio a trouvé les mots et a permis à cette équipe de trouver une certaine stabilité. L’ASSE prenait énormément de buts et il a réussi à corriger cela au point de terminer meilleure défense du championnat (31 buts encaissés). On a aussi vu un jeu attrayant et un joueur venu avec plein d’allant au mercato hivernal : Irvin Cardona. Ça a été le joueur, le facteur X de cette équipe sur la fin de saison. Mais ce n’était vraiment pas gagné de voir cette équipe être en course pour la montée. (...)
Au début ? Non ! Je ne me suis pas dit que l’ASSE allait monter au vu de tous les manquements qu’il y avait au niveau défensif… Mais, comme les équipes devants n’ont pas su se détacher, une série a suffi à l’équipe pour se repositionner. Elle a montré que lorsqu’on ne perd plus, on peut faire des remontées fantastiques. Finalement, l’équipe aurait même pu monter directement, mais il y a eu un couac sur les trois derniers matchs."
Pour Frédéric Piquionne, Olivier Dall'Oglio a su inculquer les bonnes valeurs à ses joueurs pour inverser la tendance : "La cohésion, l’entraide, l’état d’esprit… Il y a vraiment un groupe qui s’est forgé et les actes l’ont montré sur la deuxième partie de saison." Pour finir, l'ancien attaquant des Verts retient bien évidemment le but d'Ibrahima Wadji comme image forte de la saison : "Le but d’Ibrahima Wadji ! C’est forcément le moment fort de la saison puisque c’est celui qui permet à l’ASSE d’accéder à la Ligue 1. Son but m’a fait penser à celui de Damien Bridonneau, qui avait permis au club d’être sacré champion en 2004. Vingt ans après, c’est un beau symbole !"