Planète foot – Qui succèdera à Manchester City ?

Pros | Publié le par Evect |

La phase de groupes s’est récemment clôturée en Ligue des Champions, laissant le tenant du titre, Manchester City, dans la course à sa propre succession. Les Citizens affronteront Copenhague lors des huitièmes de finale de la compétition.

La phase de groupes s’est récemment clôturée en Ligue des Champions, laissant le tenant du titre, Manchester City, dans la course à sa propre succession. Les Citizens affronteront Copenhague lors des huitièmes de finale de la compétition.

Un tour qui va donner lieu à quelques affiches alléchantes, entre la Lazio et le Bayern Munich par exemple, ou encore entre l’Inter Milan et l’Atlético Madrid d'Antoine Griezmann. Le club le plus titré de la compétition, le Real Madrid qui tentera de décrocher un quinzième sacre sera confronté aux Allemands du RedBull Leipzig.  Du côté de la France, le Paris Saint-Germain est le dernier représentant hexagonal à ce niveau et sera confronté aux Basques de la Real Sociedad. Finaliste en 2020 de la compétition, le club de la capitale rêve toujours de soulever le prestigieux trophée. Il pourrait s’agir de la dernière occasion pour son joueur vedette Kylian Mbappe de décrocher le titre avec le club parisien, lui qu’on annonce sur le départ en fin de saison direction la Liga et le Real Madrid qui poursuit sa cour assidue pour attirer la star française.

Après une édition 2023 dont la finale s’était déroulée au Stade olympique Atatürk d’Istanbul entre Manchester City et l’Inter Milan, voyant le sacre des Anglais (1-0) dans un match particulièrement indécis, cette 69e édition trouvera son épilogue dans la capitale anglo-saxonne, plus précisément au Stade de Wembley, théâtre habituel des rencontres de la sélection anglaise de football. Selon les sites de paris foot comme Betway, Manchester City est le favori à sa propre succession. Le Bayern Munich ainsi que le Real Madrid se détachent également comme étant de sérieux prétendants.

Au rayon des outsiders, on retrouve justement un club basé dans la capitale anglaise. Arsenal où évolue l’ancien Vert William Saliba, dont Claude Puel faisait récemment l’éloge dans les colonnes de The Sun, l’ancien entraîneur de l’ASSE le plaçant même dans les meilleurs défenseurs d’Europe et du Monde :  « Il est jeune, mais il a toutes les capacités pour jouer dans les meilleures équipes. Je pense qu'il est actuellement l'un des meilleurs d'Europe et du monde. »

Les Gunners devront se défaire du Football Club de Porto lors des huitièmes de finale pour continuer de rêver d’un titre qui leur échappe depuis toujours et refermer la page douloureuse de la finale perdue en 2006, face au FC Barcelone (2-1). Les Catalans justement en souffrance en championnat n’ont plus le choix s’ils veulent sauver cette saison 2023-2024. Il faut remporter la Ligue des Champions et passer l’obstacle que représente le Champion d'Italie en titre, Naples, au prochain tour.

Il y aurait pu y avoir d’autres représentants de la formation made in Saint-Étienne pour cette phase finale. Le Racing Club de Lens de Morgan Guilavogui par exemple qui a échoué de peu à se qualifier et qui poursuivra l’aventure européenne en C3 ou encore le Milan AC de Noah Raveyre, le jeune gardien qui doit néanmoins se contenter pour l’heure de matchs en Primavera 1 ou en Youth League avec les Rossoneris.

Commentaires désactivés