Plus de six mois plus tard, le Chaudron va retrouver ses deux poumons
Le 23 Mai dernier, les Green Angels fêtaient leurs trente années d'existence au Stade Geoffroy-Guichard lors de la rencontre de l'AS Saint-Étienne face à l'AS Monaco, décisive pour le maintien des Verts dans l'élite.
Si sur le terrain, les Stéphanois passent une énième fois à côté de leur match en s'inclinant lourdement (1-4), les pensionnaires du Kop Sud proposent un spectacle pendant l'intégralité de la rencontre. Un show à l'accent pyrotechnique visiblement pas au goût des autorités et de la commission de discipline de la LFP, cette dernière décidant d'infliger un huis-clos total au Stade Geoffroy-Guichard (purgé face à Reims en fin de saison), ainsi que trois matchs de huis clos partiels visant uniquement le Kop Sud.
La suite, on la connait. Des incidents émaillent la fin de match face à Auxerre lors du barrage retour, voyant l'AS Saint-Étienne descendre en Ligue 2 et le Stade Geoffroy-Guichard écope de six nouveaux matchs de huis clos dont deux avec sursis. Les sanctions s'additionnant, le Kop Sud restera bien fermé pendant six matchs quant à lui comme nous vous le révélions il y a quelques mois.
Quasiment six mois tout juste plus tard, les joueurs de l'AS Saint-Étienne vont pouvoir de nouveau compter sur le soutien indéfectible du Kop Sud pour ce septième tour de Coupe de France face à Rodez ce samedi à 15h00. Ce ne sera néanmoins pas une découverte des Green Angels pour les nombreuses nouvelles recrues estivales puisque les Ultras de la Sud sont présents de partout en France depuis le début de la saison pour suivre l'AS Saint-Étienne : à Dijon, Rouen, Valenciennes, Pau, Guingamp, Sochaux et encore ce week-end à Amiens. Laurent Batlles et ses hommes pourront enfin compter sur un Geoffroy-Guichard en configuration normale pour aller chercher leur qualification en Coupe de France dans un premier temps, puis pour sortir de l'ornière en championnat dans un second temps.