Pour Rennes, le Milan AC, le PSG ou Le Puy "c'est la même chose"
Le stade Geoffroy-Guichard accueillera ce jeudi, le temps d'un match, la formation de Le Puy Foot 43, dans le cadre de la Coupe de France. Une rencontre que les Rennais prennent avec beaucoup de sérieux.
L'entraîneur rennais, Julien Stéphan, relève en conférence de presse, une multitude de qualités chez les Ponots qu'il faudra prendre au sérieux : "Je pense que prendre Sochaux en référence serait une erreur. Il y a une nouvelle histoire dans ce match (contre Le Puy Foot 43, ndlr) avec une équipe qui doit être respectée et qui est invaincue depuis 17 matchs, qui a sorti deux clubs de Ligue 2 dans cette compétition. Elle a le mérite d'être là aujourd'hui, elle a fait des exploits et est en haut du classement dans son championnat. Elle fonctionne bien et joue bien en plus. C'est une équipe qui a vraiment des qualités donc il faut le préparer d'une manière très sérieuse, très professionnelle. On aura une équipe valeureuse, engagée, avec des qualités en face de nous donc on devra être à notre maximum."
Le coach rennais balaye le terrain et voit des facultés à tous les postes. Selon lui, la formation du Puy-en-Velay n'est pas arrivée à ce stade de la compétition par hasard : "Bien organisée, elle est disciplinée et joue assez bien, elle a des alternatives de jeu direct sur Adinany, ça s'organise bien autour de lui avec un bon joueur juste en dessous qui est bon passeur. Des joueurs sur les côtés qui vont vite, qui sont percutants, Tommy Iva qui était à Saint-Malo l'année dernière, Karamoko sur le côté qui est davantage virevoltant. Ils ont de la qualité. Ils ont logiquement battu Dunkerque et je dirais encore plus logiquement battu Laval parce qu'ils auraient pu marquer beaucoup plus de buts sur ce match, ce n'est pas neutre comme performance et ça montre qu'il nous faudra être très attentif et performant jeudi."
La motivation est toute trouvée du côté du Stade Rennais, le dernier carré de la Coupe de France est en ligne de mire. Julien Stéphan l'a rappelé à ces joueurs : "Je pense que le levier de motivation est très simple, on l'a évoqué avec les joueurs ce matin, c'est l'opportunité en cas de victoire d'aller jouer une demi-finale de Coupe de France. Dans une carrière, c'est rare, c'est très rare. Mais pour ça il faudra le mériter, il faudra battre Le Puy pour être dans l'urne au tirage pour les demi-finales de la Coupe de France. On prépare le match pour le gagner."
Le Stade Rennais va retrouver Geoffroy-Guichard ce jeudi, et le technicien des Rouge et Noir ne s'en retrouvera pas dépaysé : "Aller jouer dans des endroits avec parfois des pelouses moins bonnes, avec des environnements différents, c'est aussi le charme de la Coupe de France, et c'est parfois les écueils à passer pour les équipes hiérarchiquement supérieures. En l'occurrence, là, ça ne sera même pas un environnement type Ligue 2, mais de type Ligue 1, parce que c'est un grand stade, c'est une bonne pelouse. Donc il n'y aura pas trop de surprise par rapport à ce qu'on a l'habitude de vivre sur l'environnement match."
Le latéral droit Guéla Doué est certainement la surprise du Stade Rennais depuis la mi-saison, il revient sur la physionomie du match face au Puy Foot 43 : "Non, il n'y a pas de piège, on aborde tous les matchs de la même façon, que ce soit Milan, Paris ou le match de jeudi. La préparation c'est la même chose, dans nos têtes c'est la même chose également. À ce stade de la compétition il n'y a plus de petites équipes, c'est du 50/50 donc on va prendre ça au sérieux et on va tout faire pour aller chercher la victoire."