Pourquoi Bentayg ne jouera pas avec l'ASSE face à Annecy
Juste après la séance d'entrainement ouverte au public ce matin, la nouvelle recrue stéphanoise, Mahmoud Bentayg était présentée à la presse. Son entraineur Laurent Batlles et le coordinateur sportif du club, Loïc Perrin, l'accompagnaient.
Laurent Batlles a notamment été interrogé sur l'état physique de son joueur et sur sa potentielle participation au match face à Annecy lundi. Ce dernier se montre très prudent avec Mahmoud Bentayg arrivé il y a seulement deux jours après avoir connu deux semaines compliquées, à devoir régler des détails administratifs : "Il est arrivé il y a deux jours fatigué, avec un voyage un peu compliqué. Aujourd’hui avec toutes les sollicitations aussi de la visite médicale, son premier entrainement ce matin, quinze jours sans activité même si on lui avait envoyé un programme pour qu’il puisse s’entretenir, c’est difficile pour moi de vous dire qu’il peut prétendre être là pour le match de lundi. Ce serait aussi peut-être une prise de risque de notre part de le prendre et qu’il se blesse. Aujourd’hui, on protège aussi les joueurs et je pense qu’une semaine pleine avec nous lui permettra d’être pleinement apte pour le match de Valenciennes (le 2 septembre prochain, ndlr). Là c’est un peu prématuré je trouve et on en a parlé avec le médical aussi, vous vous doutez bien qu’on essaye d’avoir les forces avec nous mais malheureusement, pour Mahmoud ça risque d’être un peu compliqué pour lundi.
Il n’a repris que ce matin, c’est difficile aujourd’hui de pouvoir juger son état. Il est arrivé très fatigué il y a deux jours. Il faut aussi lui laisser le temps de pouvoir rentrer dans l’effectif. C’est vrai qu’en terme de présence, on aimerait avoir toutes les forces avec nous mais aujourd’hui on essaye de peser le pour et le contre, avec le médical, d’une venue à Annecy ou pas. Je n’ai pas envie de faire venir un joueur en prenant le risque qu’il se blesse et de ne pas l’avoir pendant un moment. Il faut aussi prendre tous les tenants et aboutissants pour qu’on puisse avancer et que Mahmoud fasse partie intégrante du groupe en ayant une charge de travail adaptée, ce qu’on a fait avec tout le monde."
Après que la clause libératoire du joueur ait été levée, ce dernier a reçu un programme pour s'entretenir de la part du club comme l'a expliqué son nouveau coach : "Quand on a su qu’on avait levé l’option, on lui a envoyé un programme individualisé. C’était important pour nous de suivre sa charge de travail. On lui a envoyé un programme qu’il a fait là-bas. C’était important d’avoir un rendu avec lui et de montrer aussi le professionnalisme qu’on peut avoir en attendant la réponse pour le visa. Quand l’option a été levée, on s’est occupé de lui et notamment de sa préparation pour essayer de le faire revenir le plus vite possible. Il faut essayer de pondérer la chose : on a envie d’avoir le joueur mais on n’a pas envie qu’il se fasse mal. On voulait à travers ce programme lui proposer quelque chose et lui montrer comment on voulait avancer avec lui. On savait aussi qu’il lui fallait un peu de repos. Il faut faire attention à l’être humain."