Pourquoi la propriété de Geoffroy-Guichard est un enjeu majeur
L'AS Saint-Etienne ne cesse de le clamer haut et fort, l'achat du stade Geoffroy-Guichard est indispensable pour franchir un nouveau cap et augmenter considérablement les revenus du club. Jean-Luc Leroux, associé du cabinet d'audit KPMG* et responsable du réseau Sports, va clairement dans le sens des dirigeants. Il explique dans les colonnes de l'Equipe, pourquoi le Paris Saint-Germain doit lui aussi devenir propriétaire de son stade.
"Le point essentiel, c'est la propriété du stade. C'est un actif majeur qui peut peser dans la structure financière du club suivant son mode de financement. Dans son stade, on reçoit, on communique, on développe du business.La loi Bailly récemment votée essaie de faciliter l'acquisition de leurs infrastructures par les clubs. les lignes bougent. Un bail n'est pas comparable avec le fait de détenir en pleine propriété un bien qui figurerait à l'actif du club. Il ne peut pas garantir des emprunts de la même manière, cela lui offre moins de souplesse"
Dans le cas du PSG, Jean-Luc Leroux estime qu'un bond serait effectué par le club de la capitale, en devant propriétaire du Parc des Princes et que sans, ce sera forcément plus compliqué...
*Le cabinet KPMG a établi l'an dernier un classement des clubs Européens selon leur valorisation financière.