Première chez les grands pour un joueur made in ASSE 🇫🇷
C'était un jour particulier hier soir pour Wesley Fofana et la formation stéphanoise : le défenseur central qui a fait ses classes au Centre sportif Robert-Herbin a porté pour la première fois le maillot de l'équipe de France A.
Dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024, les Bleus affrontaient hier soir Gibraltar à Faro au Portugal. L'occasion pour un joueur formé à l'AS Saint-Étienne de fêter sa première sélection et en tant que titulaire. Wesley Fofana a en effet été aligné dans le onze de départ par Didier Deschamps et a disputé l'intégralité de la rencontre. Les Français se sont largement imposés grâce à des réalisations de Giroud, Mbappé et un but de Mouelhi contre son camp.
Wesley Fofana n'aura pas eu énormément de travail à faire dans un match que l'équipe de France a dominé de la tête et des épaules avec 71% de possession de balle et 32 tentatives. Le défenseur central a parcouru du chemin en quatre ans. Le 18 mai 2019, il faisait sa première apparition en pro pour remplacer Polomat blessé face à Nice (3-0). À un poste qui n'est pas le sien, celui de latéral droit, Wesley Fofana avait connu une première mi-temps compliquée face à Saint-Maximin avant de prendre la mesure de l'évènement et réaliser une superbe seconde mi-temps. Après des prestations de très haut niveau avec les Verts à moins de 20 ans, plusieurs grands clubs lorgnent sur le joyau stéphanois. Il s'en va finalement en fin de mercato à l'été 2020 pour une coquette somme comprise entre 35 et 40M€.
Proud 🇫🇷 #PourEux #FFF pic.twitter.com/Zs425njDoA
— Wesley Fofana (@Wesley_Fofana3) June 16, 2023
Deux ans plus tard, il part pour plus du double à Chelsea (environ 82M€), club avec lequel il découvre la Ligue des Champions où il inscrit d'ailleurs un but. Appelé en mars dernier pour la première fois par Didier Deschamps, une blessure l'avait empêché d'enfiler le maillot bleu pour la première fois avec les A. Cette fois-ci, Wesley Fofana est bien dans la cour des grands. Après Wiliam Saliba récemment, la formation stéphanoise est une nouvelle fois à l'honneur. Les amoureux des Verts eux, se prennent à rêver de voir la paire Fofana-Saliba tenir l'axe central des Bleus pour les prochaines années.