Puel aime les jeunes talents
Claude Puel qui a fêté ses 60 ans hier a marqué de son empreinte les clubs où il est passé. Entraineur de l'équipe professionnelle depuis octobre 2019, il a su en presque deux ans chez les Verts apporter un vent nouveau porté sur la jeunesse.
Désireux d'installer un projet au club après le départ de Ghislain Printant, Claude Puel opte depuis ses débuts sur une même philosophie en s'adaptant aux besoins et aux moyens qu'il a à sa disposition. Si à Saint-Étienne, l'ambition est portée sur la jeunesse, et ce dès son arrivée, comme en témoigne le choix de titulariser Charles Abi (19 ans) au soir de sa première sur le banc lors du derby victorieux (1-0), cette marque de fabrique n'est pas nouvelle.
Partout où il est passé, des jeunes ont émergé. Inspiré par Arsène Wenger pour lequel il était joueur pendant 4 ans à l'AS Monaco, le Castrais a formé à l'époque des joueurs qui sont ensuite passés par l'ASSE. Parmi eux, Valentin Eysseric, Neal Maupay ou plus dernièrement Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye et Timothée Kolodziejczak dont il en est encore l'entraineur. Dans le Forez, Claude Puel a porté sa confiance sur des éléments tels que Mahdi Camara, Arnaud Nordin ou Yvann Maçon et sorti des jeunes prometteurs du centre de formation à l'image du gardien Etienne Green.
Cinquième coach le plus capé de l'histoire de la Ligue 1 d'un classement largement dominé par Guy Roux, il est à son arrivée le coach stéphanois qui a réalisé les meilleurs débuts dans l'histoire du club avec quatre succès et un nul lors de ses cinq premiers matchs, permettant à l'AS Saint-Étienne de passer de la 19e à la 4e place. Le symbole de la confiance à la jeunesse que prône Claude Puel restera Wesley Fofana, véritable révélation formée au club, il marque au fer rouge l'empreinte mise par le technicien de 60 ans. En plus d'être un formateur reconnu, le coach des Verts sait convaincre comme en atteste le choix d'Adil Aouchiche de signer son premier contrat à l'ASSE plutôt qu'au Paris Saint-Germain. Reste maintenant à tous ces jeunes de se montrer à la hauteur des espoirs placés en eux.