Puel connaît bien la loi des séries
Alors que l'ASSE vient d'enchainer une cinquième défaite consécutive en L1, Claude Puel a rappelé ses expériences en matière de séries négatives et les façons de s'en dégager le plus rapidement possible.
Claude Puel : "Arsène Wenger dans son livre explique qu'un entraineur vit chaque défaite comme une souffrance. Quand on est compétiteur, ça fait mal, ça fait très très mal. Maintenant on se relève très vite et puis surtout on se doit d'être leader pour soutenir ses joueurs.
J'ai connu ces situations-là, ce ne sont pas des bons souvenirs, c'était dur, mais on s'en est sorti derrière. À Lille nous faisons 12 matchs sans victoire avec 6 ou 7 défaites, le tout avec un groupe assez jeune. Ce groupe-là, deux ans après, a fini deuxième puis troisième du championnat et a fait de la Ligue des Champions en battant Milan et Manchester. J'ai connu ça aussi à Nice, je crois avec 6 défaites consécutives, avec là aussi des blessures et des jeunes joueurs que l'on faisait monter. Par la suite on a fini quatrième du championnat. Je veux dire par là qu'il y a un décalage entre la mauvaise série que l'on peut faire et la qualité intrinsèque de notre équipe.
C'est un apprentissage qui sera très productif pour la suite, mais après il faut réagir sur du court terme, et le court terme, c'est le derby à préparer. Le court terme c'est de ne pas accepter cette situation. D'abord à l'entrainement et puis en match, il faut tout donner, il n'y a pas d'intervalles et pas d'espaces possibles."