Puel critique envers l'ASSE concernant Neyou
C'est lui qui l'avait fait venir à l'AS Saint-Étienne, alors en pleine crise d'austérité. Claude Puel avait déniché Yvan Neyou au Portugal au sein de la réserve de Braga.
Le milieu de terrain international camerounais s'était engagé pour moins d'un million d'euros dans le Forez et avait immédiatement brillé sous le maillot vert. Sur Foot Mercato, Claude Puel revient sur cette signature inattendue à Saint-Étienne : "Notre rencontre résulte d’une histoire particulière. Yvan est passé à côté des circuits, je connaissais son représentant quand il était en équipe réserve de Braga. On m’a montré des images et je l’ai trouvé intéressant avec de grosses qualités."
Parfois vu comme le petit protégé de Puel, Yvan Neyou possède un profil qui plaît particulièrement au technicien qui ne s'en cache pas : "Si vous aimez le jeu, des joueurs comme Yvan Neyou vous font aimer le foot, et pas simplement des joueurs physiques, trop privilégiés aujourd’hui. La finale de Coupe de France a été le match déclic, il a été extraordinaire et bluffant car personne ne connaissait vraiment son niveau. Je l’ai fait entrer à 10 contre 11, et il a joué avec personnalité, a remis l’équipe dans le bon sens, a même mis un petit pont à Neymar (Paris avait gagné 1-0)."
Finalement, Saint-Étienne l'a poussé vers la sortie. D'abord en prêt à Leganés puis définitivement avec une résiliation de son contrat pour lui permettre de s'engager libre à Leganès avec tout de même, un pourcentage sur une éventuelle revente. Après avoir contribué à la montée de son club en Liga, l'ancien vert régale dans l'élite du football espagnol et attise les convoitises à un an du terme de son contrat. De quoi faire nourrir des regrets à Claude Puel qui regrette la gestion de ce dossier du côté de Saint-Étienne : "Je trouve dommage que l’ASSE, après mon départ, n’ait pas cru en lui vu le niveau qu’il affichait. Il formait une belle doublette avec Mahdi Camara, aujourd’hui à Brest. Des meilleurs amis dans la vie de tous les jours, et des joueurs sur lesquels Saint-Étienne n’a pas compté, et quand on voit leur niveau aujourd’hui, c’est dommage. Il n’y a aucun problème de le voir réussir, je ne suis pas du tout surpris. À l’intersaison, il y avait des clubs de Liga sur lui. Il a le talent pour rejoindre un plus grand club. Yvan est un joueur talentueux, un grand joueur."