Puel/Dupraz : 17 matchs partout, et aux points ça donne quoi ?

Statistiques | Publié le par Emilien Decelle | 109 commentaires

Pascal Dupraz et Claude Puel ont tous les deux disputé 17 rencontres de championnat cette saison. Le coach en place est parvenu à sortir l'ASSE de la 20ème place. Mais son bilan actuel est-il bien meilleur ?

À ce stade de la saison, Pascal Dupraz a disputé le même nombre de rencontres de championnat que Claude Puel. Tous deux ont figuré sur le banc stéphanois à 17 reprises. Le Haut-Savoyard aime rappeler que l'ASSE était dernière avec seulement douze petits points quand il a débarqué dans le Forez. Aujourd'hui à la place de barragiste, fait-il mieux que son prédécesseur ? 


Sous la houlette de Claude Puel, le début de saison a été plus que difficile pour les Stéphanois. L'ancien coach des Verts, qui n'a pas bénéficié d'un mercato alléchant, a dû attendre la 13ème journée et la réception de Clermont pour enfin remporter les trois points dans un match de Ligue 1. Ce succès met alors fin à une série de douze matchs sans victoire dont six défaites. C'est la lourde débâcle face à Rennes qui eu raison de lui (5-0 le 5 décembre). Il laisse le club à la dernière place du classement, avec douze points glanés en 17 journées et seulement deux victoires.

chevron_right À lire aussi
? Le calendrier du maintien (J36)

Pascal Dupraz prend sa suite et débute en championnat face au FC Nantes. Il faudra attendre pour le déclic psychologique puisque l'ASSE s'incline un but à zéro. Puis vient le mercato, où Sainté signe sept nouvelles têtes. Une dynamique s'installe et les Verts prennent 15 points lors des dix matchs suivants. En 17 rencontres de Ligue 1, le Saint-Étienne version Dupraz a empoché 19 points, avec notamment une série de trois victoires consécutives face à Angers, Montpellier, et Clermont.


Malgré quelques lacunes dans le jeu, avec moins d'ambitions offensives que Claude Puel, et un coup de moins bien ces dernières journées, force est de constater que l'effet Dupraz a été efficace dans les semaines suivant son arrivée, bien aidé aussi par une plus forte activité lors du mercato d'hiver. Au niveau global, cela se ressent que très légèrement dans la moyenne de points : Pascal Dupraz étant en 17 matchs à 1,12 points par match tandis que Claude Puel pointe à 1,07 points par matchs en 75 matchs sur banc stéphanois. 

Photo de Pascal Dupraz
chevron_right Voir la fiche de Pascal Dupraz
keyboard_arrow_down Commentaires (109) keyboard_arrow_down