Puel : "Mettre le pied à l'étrier aux jeunes, qui coûtent des points"
Claude Puel s'est confié dans les colonnes du Journal du Dimanche sur le projet qu'il porte, ainsi que sur l'expérience acquise dans le rôle de manager général à Lille. Il s'interroge également sur l'avenir et les conséquences de cette crise sanitaire et financière.
"A Lille (2002 à 2008), partant d'une page blanche, on m'avait demandé de participer à la formation, à des réunions de chefs de service. C'était chiant mais ça m'a enrichi. Cette expérience m'a appris à ne pas demander l'impossible. Souvent, je suis reparti avec des novices, sans moyens, mais en connaissance de cause. Il y a eu des parcours en dents de scie, le temps d'apprendre, mais beaucoup de futurs internationaux se sont révélés. C'est notre modèle : mettre le pied à l'étrier aux jeunes, qui coûtent des points mais finiront par assurer la survie économique du club.
C'est comme ça que j'ai lancé Fofana. Il a fait des bêtises mais au bout d'un an, son transfert a rapporté 45 millions qui ont fait beaucoup de bien. Le problème en France, c'est qu'on développe nos joueurs pour les vendre et équilibrer le budget. A présent que le trading se casse la figure, comment fait-on ?"