Puel : "C'est une grande déception"
Après la défaite inquiétante de l'ASSE sur la pelouse de Saint-Symphorien (2-0), Claude Puel, attristé, est resté réaliste sur la performance de son équipe en conférence de presse d'après match.
"Sur le premier but de Metz, le coup franc passe au milieu du mur, c'est difficilement acceptable et ça permet à l'équipe adverse d'être en confiance et à nous d'être fragilisés dès l'entame. On sortait de plusieurs défaites, c'était important de bien commencer le match, et on met un peu tout par terre suite à cette ouverture du score. On a eu beaucoup de mal à mettre de l'intensité, de la qualité dans les duels. On a été sur le reculoir et on n'a pas tenté. En deuxième période, il n'y avait pas assez de rythme à nouveau, on n'a certes pas concédé beaucoup d'occasions mais ça n'est pas satisfaisant.
C'est une grande déception, on est une équipe fragilisée par des déboires et des scénarios de matchs. On se met en danger dans les débuts de matchs, il va falloir se repencher sur tout ça, se repositionner et retrouver des vertus pour qu'on soit plus acteur sur les matchs.
On est pénalisé par des blessures et des suspensions, notre défense de début de championnat n'est plus du tout la même. On perd encore Retsos sur blessure, c'est un concours de circonstances où on est vraiment pénalisé. On peut les excuser mais il va falloir montrer plus de caractère, il faut faire beaucoup plus pour tout le monde, y compris ceux qui sont plus âgés.
On a accusé le coup, on a des scénarios complètement contraire. Depuis le match à Nantes, on encaisse des buts aux mauvais moments, des buts concédés bêtement, on enchaîne les expulsions, les blessures et les pénaltys, ça fait beaucoup, à l'image du deuxième but de Metz qui ressemble beaucoup au deuxième but contre Nice. C'est difficile en ce moment avec tous les joueurs majeurs qui nous manquent.
On verra sur qui on peut compter cette semaine et on préparera un match difficile contre Montpellier qui montre beaucoup d'agressivité et de caractère.
On doute un petit peu après avoir perdu des points. On était conquérant avec beaucoup de fraicheur mentale lors de nos premiers matches mais on a été très frustré après le match de Nantes et derrière on a perdu le fil. On perd des joueurs, des joueurs majeurs qui faisaient un excellent début de saison mais on ne peut pas se cacher derrière ça. Il faut retrouver les ressources en interne et faire beaucoup mieux pour relever notre niveau de jeu.
On avait fait une bonne deuxième mi-temps face à Nice, où on aurait dû revenir au score, autant là non. Metz a mérité sa victoire, on a été fragile et prenable sur ce match et on ne doit pas l'accepter.
On se fragilise d'entrée, on doute, on ne se lâche pas avec le ballon, on est en retard sur nos retours défensifs, on facilite la tâche à l'équipe adverse en offrant des buts. Ça fait partie d'une période difficile pour nous qui vient très vite après de très bons matchs mais avec les blessures et des gars qui partent : on avait trouvé un équilibre et on ne l'a plus.
C'est à nous de redresser tout ça, de redresser la tête. Il n'y a pas de fatalité, il faut regarder devant et avoir le répondant nécessaire lors du prochain match."