Puel regrette son départ prématuré de l'ASSE
C'est une débâcle à domicile face au Stade Rennais FC (0-5) qui avait eu raison de Claude Puel à l'AS Saint-Étienne. En plein cœur de la saison et juste avant le mercato d'hiver, le 5 décembre 2021, l'entraîneur/manager du club quittait ses fonctions.
Un départ anticipé que le principal intéressé regrette encore amèrement, estimant qu'il fallait rester solidaire jusqu'au bout en s'appuyant sur ses expériences à Lille et à Nice dans une conjoncture semblable. Le technicien natif de Castres n'a pas pu aller au bout de son projet comme il le détaille dans les colonnes du Progrès :
"Le truc, c’est d’être parti au milieu. Tout simplement. On était à la moitié de l’aventure. Pour nos gamins, à chacun de nos matches, il y avait des dizaines d’équipes qui venaient les voir parce qu’ils étaient en sélection de jeunes. Il y avait un vrai potentiel qui se développait. Ils représentaient l’avenir du club et une manne financière pour équilibrer les comptes. Je suis parti alors qu’on était à deux points du premier non relégable. Et les matchs aller n’étaient même pas finis.
Il fallait serrer le truc jusqu’à la fin de la saison, se maintenir et après, on savait qu’on avait quinze contrats importants financièrement qui partaient. Cela voulait dire que le club était de nouveau en position d’investir, de se maintenir, d’avoir des jeunes de qualité internationale dans leurs catégories. On pouvait faire quatre à cinq bons transferts pour encadrer ce groupe. Ça, c’est un projet qui avait été expliqué aux dirigeants et devait amener cela avec un passage difficile, bien sûr, de maintien. C’est ce qu’on avait réalisé à Lille, à Nice où on était resté solidaire jusqu’au bout. Les mêmes joueurs qui s’étaient sauvés amenaient ensuite le club à un très haut niveau. Dans un projet, il faut de la continuité, ne pas réagir sous pression."
Concernant l'équipe actuelle, composée de plusieurs jeunes à développer, Claude Puel livre son regard et estime que si les dirigeants ne se sont pas trompés, d'ici trois à quatre mois, cette équipe va inverser la tendance : "Il n’y a pas que l’impact physique. La Ligue 1 est un championnat avec beaucoup de qualités. On a besoin de s’endurcir techniquement, d’apprendre beaucoup de choses tactiquement, d’avoir du relâchement sous pression. Il faut des joueurs de qualité dont on pense qu’ils ont du potentiel pour arriver à du haut niveau, voire très haut niveau. Si on ne se trompe pas dans le recrutement, on doit avoir des joueurs qui, au bout de trois ou quatre mois, ont inversé la tendance. C’est important de leur montrer qu’ils sont l’avenir du club."
đź‘• T-shirt Saint-Étienne fière et populaire
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 14, 2024
⏱️ Disponible dès maintenant
đź’¶ 29€99
đźš› Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/xnHSedZbvx#ASSE #saintetienne pic.twitter.com/5hunw9DSrt