Puel : "Une saison hors norme, imprévisible"

Pros | Publié le par Tibo | 42 commentaires

L'entraîneur et manager de l'AS Saint-Etienne, Claude Puel s'est confié dans les colonnes de Libération sur la saison singulière vécue par l'ensemble du football français et plus particulièrement par celle du club du Forez. 

"Appris n'est pas le mot, mais... disons qu'on a vécu une formidable saison d'adaptation. Tout était hors norme, imprévisible. Déjà, on a repris avant tout le monde à l'exception des deux clubs engagés sur le Final 8 de Ligue des Champions ce qui a fait de nous la seule équipe à s'arrêter un mois après sa préparation, réalisée au temps des premières mesures sanitaires, quand personne ne savait où on allait. Il faut se rappeler qu'au début, on devait essuyer les ballons avec une lotion désinfectante ! Ça changeait tout le temps. Notre match à Marseille fin août est reporté parce qu'il y a cinq cas positifs dans l'équipe phocéenne : en janvier, on doit jouer à Strasbourg malgré dix positifs - un onzième et on reportait - et huit personnes du staff, ce qui nous a conduits à envoyer tout l'encadrement technique de la réserve en Alsace. Un positif, c'est une semaine de quarantaine chez lui, une semaine de course seul... J'ai eu des joueurs impactés pendant des semaines, avec des formes dures [de la maladie], d'autres qui l'ont eue deux fois... Certaines blessures peuvent être expliquées par la pandémie, oui."


Avec un effectif très jeune, Saint-Etienne a dû faire preuve d'une vigilance accrue dans ce contexte :

"Certains étaient très conscients de la situation, les pères de famille, par exemple. En revanche, les jeunes étaient plus insouciants ce qui nous a obligés à des rappels à l'ordre. Quant à l'aspect collectif... Quand vous n'avez droit qu'à un joueur à table lors des repas ou quand vous condamnez les vestiaires, l'impact sur la notion de groupe est énorme. Et on devait régler des choses hors football tous les jours. Après, on sait très bien que ceux qui vivent du foot ne sont pas les plus impactés. On ne va pas se plaindre."

Photo de Claude Puel
chevron_right Voir la fiche de Claude Puel
keyboard_arrow_down Commentaires (42) keyboard_arrow_down