"Beaucoup de clubs auraient succombé à l'idée de remplacer le coach"

Pros  #ASSEFCM | PubliĂ© le par Tibo | 3 commentaires

Avant le choc de cette 32ème journée du championnat de France de Ligue 2 entre les deux équipes les plus performantes du moment, nous avons posé trois questions à Sokhet de La Maison du Grenat


Sur quoi Metz s'appuie pour réaliser cette série de 18 matchs sans défaite ? 

Le changement principal par rapport notamment à cette phase aller, qui s'est terminée vers fin octobre avec la dernière défaite au Havre, c'est que notamment défensivement, Metz a beaucoup plus de solidité. Il y a une sûreté défensive qui entraîne peu de défaite, c'est même aucune défaite depuis cette rencontre au Havre. Si cette solidité défensive permet de ne pas perdre de match, il faut aussi que ça suive offensivement. La défense, c'est la première chose et ensuite on est sur quelques individualités qui vont par moments te permettre de prendre le dessus dans un match. Collectivement, offensivement, tu n'es peut-être pas extraordinaire, mais tu as un Mikautadze qui fait une saison extraordinaire et un ou deux de ses lieutenants qui vont te sortir aussi un petit miracle. Sur l'aspect défensif, c'est une force collective. Offensivement, c'est plus individuellement que l'on va trouver de la force.


Qu'est-ce qui a changé entre le Metz du début de saison et celui de maintenant ? 

Je vais reprendre les propos de notre coach, qui évoque toujours la même référence. Il parle notamment du match de Coupe de France suivant la défaite au Havre. Metz affronte Raon et il opère quelques changements pour bousculer les habituels titulaires, donner plus de poids à certains joueurs du banc. Il y a une petite osmose qui se créé derrière, notamment suite à la victoire contre Saint-Étienne au match aller. Après, c'est une question de confiance. Il y a eu une certaine prise de conscience, notamment sur le secteur défensif. L'homme fort de notre défense (ndlr : Kouyaté) a signé à Montpellier au mercato d'hiver. Cela a permis à Ismaël Traoré de retrouver une place de titulaire, de se remettre un peu plus en avant et cela a amené de la sérénité dans cette défense. La base de la réussite actuelle du FC Metz c'est avant tout sa défense. C'est clairement là-dessus qu'il y a eu la bascule : l'aspect défensif où Metz est redevenu très fort parce qu'il n'y a pas eu de grand changement sur le plan offensif. 


Quel regard as-tu sur la saison de l'ASSE et sur la forme du moment des hommes de Laurent Batlles ? 

Saint-Étienne était très mal embarqué sur la phase aller. Ce qui est intéressant pour vous, c'est que je pense que beaucoup de clubs auraient succombé à l'idée de remplacer le coach après la phase aller. Il y avait peut-être des raisons financières pour ne pas le faire partir mais le fait est que de l'avoir gardé, permet à Saint-Étienne aujourd'hui d'avoir une certaine sérénité. Il y a eu la réorganisation tactique, vous avez aussi un joueur qui marche sur l'eau offensivement en la personne de Jean-Philippe Krasso. Vous avez retrouvé la confiance avec les résultats sur le début de la phase retour et un peu comme Metz, dès que vous avez commencé à enchaîner les résultats, il y a vraiment eu cette confiance retrouvée. Vous êtes bien partis pour très bien terminer la saison, même si la montée semble beaucoup trop loin. Vous allez sans doute permettre à votre entraîneur de construire quelque chose par rapport à la saison prochaine. Ce qui va nous promettre un beau match et j'espère que les deux équipes vont nous donner un beau spectacle.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down