"Christophe Galtier, je me demande qui ne l'aime pas au LOSC"
Avant la rencontre face au LOSC, ce dimanche à 21h00, nous avons posé trois questions à Thomas, du site Le Petit Lillois. L'occasion d'en savoir plus sur cette formation lilloise en course pour le titre et de connaître le regard porté par les suiveurs du LOSC sur l'ASSE.
Pensiez-vous que le LOSC serait, dès le début de saison, capable de jouer le titre ?
Non, pas du tout. Déjà, je pensais qu’on allait faire une bonne saison parce qu'on a gardé beaucoup de joueurs de la saison passée. Avec le COVID, le marché des transferts a été un peu bousculé. On a gardé beaucoup de joueurs et on s'est dit directement qu’on avait déjà un banc phénoménal. Enfin ça, tout le monde l'a remarqué. Mais jamais je ne me suis dit « cette année on joue le titre ». C’est venu petit à petit et moi qui suis un supporter super pessimiste, même encore maintenant j’y crois qu’à moitié parce qu’il suffit de perdre un match et c'est foutu parce qu’on sait aussi que Paris peut gagner les deux autres. Mais bon, je commence à penser au titre depuis six, sept matchs. Sinon en début de saison, je n’y croyais pas du tout.
Il y a pas mal d’anciens Verts au LOSC. Comment sont perçus Christophe Galtier et Jonathan Bamba par les Lillois ?
Alors Jonathan Bamba est très apprécié. C'est un des plus anciens au LOSC. Le plus ancien, Mike Maignan, est arrivé en 2015. D'ailleurs, en parlant de Mike Maignan et Jonathan Bamba, il s’agit des deux joueurs à avoir joué le plus de matchs avec Lille. Bamba a été très critiqué la saison dernière parce qu’il n’était pas très efficace. Cette année aussi, il s’est beaucoup raté. Mais en fait c'est un joueur tellement important défensivement et tellement important pour Christophe Galtier. C'est vraiment un bon mec, très apprécié par les supporters. Pour Christophe Galtier, je me demande qui ne l’aime pas au LOSC. J’ai encore vu tout à l'heure la vidéo de lui, quand on finit deuxième il y a deux ans. Avec les supporters c’est un super mec, un très bon communicant. C’est lui qui nous reprend au bord de la Ligue 2 il y a 3 ans et qui nous emmène vers le titre cette année. Franchement, c'est incroyable, c’est un super type.
Est-ce que vous craignez les Verts pour dimanche et quel regard vous portez sur la saison de l’ASSE ?
Je crains un peu le match. Je suis un peu pessimiste. Il y a un côté de moi qui me dit qu'il y a une cote de sympathie qui se dégage de tous les supporters de France pour le LOSC, ou plutôt contre le PSG, parce que personne ne veut que le PSG soit champion. Il y a aussi ce dixième championnat que le PSG peut remporter et donc égaler le record des Verts. Je me dis que les Stéphanois vont peut-être un peu lever le pied. Et d’un autre côté, j’ai entendu Claude Puel en conférence de presse qui disait justement que lui ne veut pas gâcher sa fin de saison et veut absolument tout donner. Il y a donc ces deux côtés qui s’opposent donc je ne sais vraiment quoi penser de ce match.
Mais au niveau des résultats, il y a une très bonne dynamique à Saint-Étienne. J’ai regardé le match la semaine dernière contre Marseille et c’est vrai que ça fait peur. Sachant qu’il y a une saison où on a perdu 5-0, pour l’un des derniers matchs de Ligue 1. C’est vrai qu’il y a de très bons joueurs et c’est une équipe de dynamique. Et avec cette dynamique là ça va être très difficile de s’imposer.
Concernant la saison des Verts, un très bon ami à moi est Stéphanois et c’est vrai que c’était une saison compliquée puisque c’est une équipe, qui, d’un point de vue historique devrait jouer les premiers rôles et qui se retrouve à jouer le maintien. Donc c'était vraiment triste pour eux. Le seul point dommageable c’est que l’on aurait pu remporter deux points de plus face à eux et au final on fait un match nul. C’est mon seul regret face à Saint-Etienne.