"Il fallait un éléctrochoc" à Bastia
Avant de se rendre à Furiani, nous avons questionné le responsable du site spiritu-turchinu, qui traite l'actualité du Sporting Club de Bastia, pour en savoir plus sur l'adversaire des Verts. L'occasion de mieux comprendre la situation actuelle du club.
On va aller vers l'actu chaude du moment et le licenciement de Ciccolini, c'était une nécessité ? Comment son départ forcé est-il perçu par les supporters ?
Il avait fait du bon travail la saison passée en terminant 10e après le licenciement de Ghislain Printant. Malheureusement cette saison, les résultats n'étaient pas au rendez-vous, surtout à domicile. En 2017, le Sporting n'avait pris que 3 points en 7 matchs sous ses ordres (aucune victoire). Il fallait un électrochoc, dans ce cas comme souvent, le fusible c'est l'entraîneur, même s'il n'était qu'en partie responsable des mauvais résultats. Les avis sont partagés, certains pensent que ça peut insuffler un renouveau, d'autres que le changement est trop tardif.
Bastia a fait le choix de se tourner vers un technicien Portugais qui découvre l'élite, et n'a qu'une petite expérience en France. C'est l'homme de la situation ?
Il a fait une bonne première saison au Red Star (5e, à un seul point de la montée), une bonne expérience à l'étranger en tant qu'adjoint. L'homme de la situation ? C'est trop tôt pour le dire, on sera fixé dans quelques matchs. J'essaye d'être optimiste. Contre Nantes, on a manqué la victoire pour 10 secondes... Espérons qu'on continue sur cette lancée pour se sauver.
Le contexte est tendu autour du club, les supporters ont de nombreux griefs contre la Direction. Qu'est-il reproché ?
Essentiellement leur mauvaise gestion, le manque de transparence sur certains aspects (financier notamment). Le fait que le club vende des joueurs au rabais aussi a du mal à passer. Globalement, on a l'impression que le club régresse malgré de bons classements les saisons précédentes...
Saint-Maximin fait beaucoup parler de lui sur l'île de beauté. Vous pensez quoi du jeune prodige fermé dans le Forez ?
Très doué techniquement, c'est l'un des meilleurs dribbleurs d'Europe (dribbles réussis). Il peut être promi à un bel avenir. Il manque parfois de sens collectif et à tendance à vouloir faire des raids solitaires. Ce qui peut desservir l'équipe. Mais c'est un bon joueur surtout au vu de son jeune âge.
Comment l'AS Saint-Etienne est-elle perçue à Bastia ?
L'un si ce n'est le club le mieux perçu de Ligue 1 ici. Un club avec une histoire et une grande ferveur, ce qu'on apprécie chez nous. D'autant plus que les Stéphanois nous ont souvent soutenu avec des banderoles.
Un petit prono pour samedi ?
Seule la victoire va compter pour le maintien. Peu importe le contenu, il faudra gagner ce samedi.