"Je place tout de même Saint-Étienne dans les favoris"
Cette saison encore, nous partons à la rencontre d'un média ou d'un journaliste suivant le club adverse afin de mieux connaître l'adversaire des Verts. Avant Saint-Étienne - Quevilly-Rouen, c'est Victorien Lenud du journal Paris-Normandie qui a répondu à trois questions. L'occasion d'en savoir plus sur l'adversaire des Verts.
Comment s'est déroulée l'intersaison de Quevilly-Rouen Métropole ?
Ça a été une intersaison plutôt mouvementée si l'on se réfère au nombre de départs. Il y a eu pas mal de mouvements. Ça a néanmoins été plus stable que la saison dernière. L'équipe a conservé une ossature, notamment sur le plan défensif. Ils ont perdu leur gardien, Nicolas Lemaître remplacé par Benjamin Leroy qui arrive de Ligue 1 (Ajaccio), je ne pense pas que le club soit perdant. Globalement, toute la base défensive hormis Syam Ben Youssef reste la même. Lors du dernier match, la ligne de quatre dernière et les trois milieux de terrain étaient déjà présents la saison dernière. C'est plus devant où QRM a perdu ses trois joueurs les plus prolifiques. le club a recruté pour remplacer ces manques mais il faut reconstruire de zéro sur le plan offensif.
En terme de préparation, c'était plutôt intéressant. QRM a obtenu quatre matchs nuls et une seule défaite. C'est une intersaison, malgré les mouvements que j'ai évoqué en terme de mercato, qui a permis au club de continuer le travail de la saison passée, sans changer d'entraîneur. Ces dernières années, le club a eu Bruno Irles, Fabien Mercadal et Olivier Echouafni, arrivé la saison dernière. L'entraîneur a pu continuer le travail de la saison passée malgré les changements dans l'effectif.
Après deux journées, comme Saint-Étienne, Quevilly-Rouen a perdu ses deux premiers matchs. Que manque t-il à la formation d'Olivier Echouafni pour prendre ses premiers points ?
C'est les automatismes offensifs comme j'ai pu le dire auparavant. De son côté, le coach nous dit qu'il y a bien plus que ça et c'est vrai qu'il n'y a pas que le secteur offensif qui doit mieux fonctionner, c'est un ensemble. On sent bien néanmoins qu'avec que des nouveaux joueurs devant, ça manque d'automatismes, les repères ne sont pas encore tous présents. Tout n'est pas huilé sur le plan offensif. Je dirais qu'il manque clairement les automatismes offensifs. Un petit manque de concentration aussi. Quevilly n'a pris aucun but dans le jeu, les deux buts sont sur des coups de pied arrêtés. Olivier Echouafni estime que ces deux buts sont le résultat de la jeunesse et du manque de concentration de l'équipe.
Quel regard vous portez sur l'ASSE ? Où voyez-vous les Verts finir cette saison ?
La saison dernière nous invite toujours à la prudence. Lorsqu'on voit comment cela s'est passé à Saint-Étienne, même si la deuxième partie de la saison fut très bonne. Je place tout de même Saint-Étienne dans les favoris. Je sais que ce n'est jamais évident pour les gros de remonter. On voit aussi que Bordeaux galère. À la vue de l'effectif, je vois tout de même bien Saint-Étienne jouer les premières places, jouer la montée. C'est clair aussi qu'il va falloir qu'à un moment ou un autre, le climat s'apaise. Je suis ça de loin mais j'ai le sentiment que le climat n'est pas très sain pour que l'équipe performe. Une fois que les résultats seront là et que tout va rentrer dans l'ordre, cette équipe parviendra à remonter au classement et à jouer les premiers rôles.