"Je vois Saint-Étienne dans la deuxième moitié du tableau"

Pros  #ASSEFCL | Publié le par Tibo | 19 commentaires

Avant la rencontre face au Football Club de Lorient ce dimanche à 15h, nous avons posé trois questions à Lucas du compte twitter @ASMerlus. L'occasion d'en savoir plus sur cette formation lorientaise qui défiera l'AS Saint-Étienne en ouverture de la saison.

Comment s’est déroulée la préparation et le mercato lorientais?
Sur la préparation, on s’est appuyé sur ce qu’on a pu faire sur la seconde partie de saison. On est sixième sur la phase retour. On a procédé sur cette période à un passage en 3-5-2. On a conservé ce système durant la préparation. Il permet de nous sécuriser un peu plus derrière et de libérer les joueurs offensifs qui peuvent un peu délaisser les tâches défensives. On termine invaincu cette préparation avec peu de buts concédés. Le secteur défensif reste en test, avec des replacements et aucun recrutement effectué. On a qu’une seule recrue, Igor Silva qui arrive de Croatie et qui évolue au poste de piston droit. Ça a très peu bougé, aucun gros départ en dehors de celui de Trevoh Chalobah qui était une pièce maîtresse en défense et au milieu. On conserve une base solide, les automatismes sont déjà là.

Des nouvelles de Fabien Lemoine, il vient de prolonger d’une saison. Comme s’est comporté l’ancien Vert la saison dernière, quel est son rôle au sein de l’équipe ?
Il est venu pour apporter son expérience. La saison dernière, il a eu beaucoup de mal pendant six mois, comme l’ensemble de l’équipe parce qu’on avait un bloc pas suffisamment compact. Il avait trop de terrain à couvrir et physiquement, il ne tenait pas. Il n’était plus du tout au niveau. Il a su retrouver un second souffle en seconde partie de saison. Il nous a énormément aidé. C’est ce qu’il sait faire, ce qu’il pouvait faire à Saint-Étienne. Il n’a plus forcément le coffre, ni l’intensité qu’il pouvait mettre là-bas mais il a encore cette hargne et il joue efficacement. Il apporte beaucoup d’expérience, on est une équipe assez jeune. C’est très important, il forme un excellent duo avec Abergel. Il prolonge d’une saison, il voulait deux ans. Un an c’est déjà bien parce qu’on voit que physiquement, c’est un peu plus compliqué. Il ne peut peut-être pas terminer une saison. Cela reste un bon joueur de L1 et beaucoup de clubs de seconde partie de tableau aimeraient l’avoir dans leurs effectifs.


Quel regard vous-portez sur l’AS Saint-Étienne, sur la saison à venir, où voyez-vous les Verts ?
Je suis un peu surpris. On sait qu’économiquement à l’ASSE, c’est un peu plus compliqué mais je pensais qu’il y aurait un peu plus de mouvement. Je trouvais cette équipe assez déséquilibrée la saison passée, très irrégulière. Elle pouvait parfois manquer d’efficacité, malgré de nombreuses occasions, un manque d’expérience également. Je pensais qu’il y aurait un apport à ce niveau là, notamment en attaque. Pour l’instant, c’est calme comme chez nous. Je vois Saint-Étienne dans la deuxième moitié du tableau encore. Le club va s’appuyer sur les jeunes, certains vont peut-être passer un cap cette saison. Ça manque encore d’un vrai leader, on va voir le niveau de Wahbi Khazri. Si le mercato se termine bien, pourquoi pas viser un peu plus haut mais pour l’instant je reste sur une deuxième partie de tableau.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down