"L'ASSE va forcément se mêler à la course pour la montée"
Lundi 23 octobre, l'AS Saint-Étienne se déplace sur la pelouse de Laval, surprenant leader de la Ligue 2 BKT. Avant cette confrontation, nous avons échangé avec Cyprien Legeay, journaliste sur Oxygène Radio et grand suiveur du Stade Lavallois pour en savoir plus sur l'adversaire des Verts.
Comment expliquer le début de saison exceptionnel du Stade Lavallois en Ligue 2 BKT ?
Il y a plusieurs facteurs. Il y a déjà ce groupe avec une grosse expérience d'âge, un groupe qui vit ensemble depuis quelques années désormais. Il y a des leaders comme Jimmy Roye, Jordan Adéoti qui sont là depuis trois ans, Kévin Perrot, Maxime Hautbois ou Anthony Gonçalves qui est revenu au club. Ce sont des joueurs qui connaissent très bien la Mayenne, qui s'identifient à cette équipe. Tu créés du coup un groupe avec des leaders, avec des jeunes qui ont envie d'apprendre avec des joueurs qui ont des personnalités différentes mais qui ont vraiment envie de jouer pour le Stade Lavallois, qui mouillent le maillot et rendent fiers la Mayenne. Les supporters Lavallois veulent juste des joueurs qui se battent pour leur blason et c'est ce qui arrive. En plus, là tu as des résultats. Le premier facteur c'est vraiment ce groupe avec une unité extraordinaire et une grosse cohésion sur le terrain et en dehors. Sur le terrain ensuite, cette unité permet de défendre et d'attaquer ensemble
Il y a aussi dans le jeu les coups de pied arrêtés qui réussissent énormément au Stade Lavallois. Sur les 13 buts marqués, huit le sont sur des coups de pied arrêtés. C'est la grosse force de Laval. Ce n'est pas le fruit du hasard, c'est énormément travaillé. L'adjoint d'Olivier Frapolli travaille à tous les entraînements les phases arrêtées en analysant les défenseurs et les zones à trouver. L'autre grosse force c'est la défense. Une défense imperméable, seulement cinq buts encaissés. la saison dernière à la même époque c'était déjà plus de 10. C'est très fort, ça défend très proprement en plus. Par exemple, un défenseur comme Yohan Tavares n'a fait qu'une seule faute en dix journées alors qu'il a joué toutes les minutes. Ensuite, la vitesse devant et sur les ailes avec Malik Tchokounté dans un rôle de pivot permet d'attaquer très rapidement. L'efficacité dans les deux surfaces du Stade Lavallois, c'est vraiment la force de cette équipe depuis le début de saison.
Il y a tout de même des faiblesses à exploiter à Laval ?
Il doit y en avoir... C'est difficile d'en trouver tant le Stade Lavallois est fort dans les deux surfaces. Le Stade Lavallois parait tellement au-dessus du lot et au-dessus de ce qu'il peut faire, il superforme et c'est tellement irréel ce qu'il se passe que c'est difficile de trouver des points faibles. S'il devait y en avoir un qui pouvait apparaître, c'est une confiance trop maximale quand tu es en train de subir, de se dire que de toute façon, on réussira forcément parce qu'on est très fort. Mais, même ça, Laval ne s'enflamme pas, on leur répète sans cesse qu'ils n'y arriveront pas et finalement, tu en viens à rester dans l'anonymat. Tu peux travailler tranquillement et ça permet de ne pas trop s'enflammer.
Alors des points faibles il y en aura au cours de la saison, peut-être contre Saint-Étienne dès lundi soir qui apparaîtront. Pour le moment, on en voit pas beaucoup.
Quel regard tu as sur l'AS Saint-Étienne, est-ce que tu vois les Verts se mêler à la lutte pour la montée cette saison ?
Sur ce que j'ai pu voir de l'ASSE, c'est une équipe qui n'est pas à 100% pour le moment, qui n'exploite pas son potentiel. Je crois en Laurent Batlles depuis qu'il est à Saint-Étienne, il y arrivera forcément parce que c'est un entraîneur intelligent, qui a des idées avec des joueurs intelligents, un effectif qui fait peur à l'adversaire avec des gros moyens en Ligue 2. Il faut que Saint-Étienne arrive à performer dans le jeu et à trouver son rythme de croisière parce que pour le moment c'est vraiment en deçà de ce qu'ils peuvent faire. Je pense qu'à un moment donné dans la saison, ils auront le déclic et qu'ils y arriveront. Là, ça fera mal.
Pour moi, oui, l'ASSE va forcément se mêler à la course pour la montée. Il y a cinq places pour se mêler à cette course avec les play-offs. Saint-Étienne sera forcément dans les cinq, est-ce que ce sera dans les deux premiers avec une montée directe, je ne sais pas. En début de championnat, si on m'avait demandé mes favoris, ça aurait été Saint-Étienne et Auxerre plus que Bordeaux.
On dit que Laval fait un gros début de saison et que ça ne durera pas. C'est peut-être vrai, parce que des équipes comme Saint-Étienne vont forcément se réveiller. Evidemment, on espère que ce ne sera pas dès lundi soir. Forcément, à un moment donné, Saint-Étienne va trouver son rythme de croisière et pourra faire très mal avec les joueurs de qualité dans ses rangs.