"Le match de dimanche est très attendu"
Dimanche, les Verts retrouveront le stade Felix-Bollaert de Lens qui sera probablement plein comme un œuf. Avant ce rendez-vous très attendu dans le Nord, nous avons posé trois questions à Franck du site MadeInLens.com.
Le RC Lens sort d'une belle première saison en L1. Pour cette saison de la confirmation, comment s'est déroulée la préparation ?
La préparation s'est bien passée. L'effectif est en avance sur la saison passée. La saison précédente on débarquait en L1, il y a eu beaucoup de recrues. Il fallait préparer le système tactique de Franck Haise. On est en avance cette année parce que le staff a misé sur la stabilité. Il y a peu de recrues, elles se sont bien intégrées. On est tout de même bien conscient que généralement, la seconde saison en L1 est plus compliquée. Mais on demeure plus confiant que l'an dernier, ou nous étions dans l'idée d'éviter d'être trop sous pression.
Quelles sont les points forts et faibles de cette équipe Sang & Or ?
Dans les points forts, je dirais une nouvelle fois la stabilité. Parce qu'on a perdu actuellement que Loïc Badé qui était titulaire l'an dernier. Il a été remplacé par Christopher Wooh et Kevin Danso. Dans nos points faibles, on reste sur une défense très jeune, Wooh (19 ans) et Danso (22 ans) sont un bon exemple. On aurait aimé avoir une recrue en défense plus expérimentée, ça n'a pas encore été le cas. Reste aussi l'ombre du départ de Cheick Doucouré, dont on recommence à parler depuis le début de la semaine. Autrement, l'effectif est très stable, les postes sont doublés. On est je pense plus fort que la saison passée.
Comment vous voyez la rencontre de dimanche et plus globalement comment vous situez cette formation stéphanoise dans la saison à venir ?
Le match de dimanche est très très attendu ! Je crois que l'on peut dire que c'est le match le plus attendu depuis deux ans, lors de notre barrage d'accession en L1 perdu contre Dijon. Là, c'est le retour au stade sans jauge, premier match en L1 de Lens depuis une décennie ! On se dirige tout doucement vers les guichets fermés, puisqu'il restait moins de 5000 billets à vendre en début de semaine. En plus, c'est Saint-Etienne. Un club que l'on peut dire ami par rapport à ce passé minier commun. Du côté des dirigeants lensois, il y a la volonté depuis le retour en Ligue 1 de recevoir Saint-Etienne pour la Sainte-Barbe. Là, ce sera pour l'ouverture du championnat à Bollaert. On attend beaucoup ce match. Il y a plein de choses extra-sportives, plus que sur l'enjeu du match en lui-même. On est tout de même confiant pour ce match, l'an passé on vous avez battu 2-0. Ça risque d'être une belle fête.
En ce qui concerne Saint-Etienne, on a l'impression que vous êtes dans la nasse avec d'autres clubs historiques comme Bordeaux ou Nantes, vous êtes un peu piégé par le modèle économique vieillissant ou on doit vendre des joueurs, on est asphyxié par certains salaires trop importants. On est passé par là à l'époque ou nous étions en Ligue 2. Je pense qu'il faut rétablir une politique claire, cela passe peut-être par de nouveaux propriétaires. Au niveau du championnat, on ne vous imagine pas créer la surprise. Peut-être que l'on se battra avec vous un peu au-dessus de la zone rouge.