"L’effectif se réduit en quantité et en qualité"
Avant de recevoir les Grondins de Bordeaux, nous sommes partis à la rencontre de Nicolas, webmaster du site WebGirondins.com qui nous a confié ses impressions avant la rencontre de samedi et qui nous en dit plus sur cette formation Girondine version 2015/2016.
Comme l'ASSE, le FCGB a perdu son premier match, à domicile face à Reims. Qu'est ce qui a manqué à cette équipe Girondine ?
Il a manqué de la maturité et de l’expérience à nos jeunes joueurs. Nous ne respirons pas la sérénité à Bordeaux, au contraire. Les blessures de Carrasso et Sertic, deux anciens qui doivent encadrer nos jeunes, ont été préjudiciables.
Le mercato est plutôt calme sur les bords de la Gironde, le meilleur coup de ce mercato à Bordeaux c'est qui ?
Il n’y a rien en terme de mercato à Bordeaux, c’est le calme plat. Nous avons recruté Milan Gajic illustre inconnu (champion du monde U20 avec la Serbie quand même). Il évolue au poste de latéral droit. C’est la seule arrivée. Au contraire plus de 10 joueurs ont quitté le club (Mariano, faubert, Planus, Sala etc …). L’effectif se réduit en quantité et en qualité, c’est indéniable. Le déficit récurrent depuis 5 ans, plombe le club (12M€ de perte la saison dernière). Le club n’est pas bien géré financièrement, et les choix sportifs de prolonger certains joueurs ne sont pas bons (Traoré, Jussiê par exemple).
Willy Sagnol est natif de Sainté, formé à l'ASSE, comment est-il perçu à Bordeaux, qu'est ce qu'il a amené en arrivant au club ?
Sagnol a amené un discours nouveau et sa méthode, plus direct et plus professionnelle. Il essaye de bousculer les codes et les habitudes dans l’univers feutré du Haillan. Il a fort à faire. Il place ses hommes (Guillou par exemple), et espère que sa méthode sera prolifique pour le club. Fort de caractère, résistera t-il à la faible ambition sportive et au peu d’investissement du club sans rien dire, je ne le crois pas. Il faut savoir qu’il a les pires difficultés à s’entendre avec la cellule de recrutement.
Qu'est ce qu'ambitionne Bordeaux cette saison ? Le club est-il armé pour ?
Le président Triaud veut une qualification européenne. A date, Bordeaux n’a pas l’effectif pour cette ambition. 7e budget de L1, l’effectif est trop jeune et manque d’anciens pour faire le lien. Il sera déjà très dur de se qualifier pour l’Europa League en gagnant les barrages.
Un petit pronostic pour cette rencontre face aux verts ?
Un match nul serait un bon résultat compte tenu de notre effectif et du jeu produit. (1-1)