"Pied au plancher sans calculer" : le point presse complet de Galtier
Après le capitaine Stéphanois Loïc Perrin, c'est l'entraîneur Christophe Galtier qui a répondu aux nombreuses questions des journalistes lors de la conférence de presse d'avant-match. Le technicien attaque ce derby plus expérimenté que jamais. Il affirme avoir appris comment aborder de la meilleure des manières un match pareil, sans complexe. Malgré le statut de favoris qu'il met sur les épaules de l'OL, il conçoit que la réalité des chiffres ne s'applique pas aux derbys :
"C’est toujours important de gagner le match qui précède les derbys. Le rendez-vous que nous avions jeudi était très important pour nous. Nous avons répondu présents même si je pense que l’OL est supérieur à Dnipro. Ce sera un match de très haut niveau face à une équipe de très haut niveau. Ils savent qu'ils sont favoris. Ils ont un bon parcours à domicile quand on a un parcours à l'extérieur un peu plus compliqué. Ils n'ont encaissé que 7 buts, nous 14. Ils en ont encaissé que 2 à domicile. C'est la réalité des chiffres. C'est aussi ce qu'il montre dans leurs matchs. Mais après... c'est le derby. Et le derby c'est autre chose ! Ce sont toujours des matchs particuliers. Il faut qu'il n'y ai aucune crainte dans ce match là. C'est un match de championnat, un derby, le dernier à Gerland... il y a de quoi animer les discussions jusqu'au match.
Il va y avoir une grosse entame. Beaucoup, beaucoup d'intensité. Mais comme sont les matchs de Coupe d'Europe. Ils en ont l'habitude, on commence à en avoir aussi l'habitude. J'ai des joueurs expérimentés qui savent ce qu'est un derby. Que ce soit le derby national (OL-ASSE), des derbys londoniens ou ailleurs à l'étranger comme pour Beric. J’en ai justement parlé avec lui et il m’a répondu : « j’en ai entendu parler dès le jour de ma signature ». Il sait. J’ai aussi beaucoup de relais dans l’équipe qui font passer le message dans le vestiaire.
L'anomalie c'était d'avoir des complexes avant. Un match reste un match. Mais les complexes que l'AS Saint-Etienne pouvait avoir avant, je les ai eu mois aussi en préparant les derbys. Le fait d'avoir réussi certains derbys, le fait d'avoir une petite campagne européenne avec des matchs aussi intenses et important vous fait comprendre que c'est un match qu'il faut jouer pied au plancher et qu'il ne faut rien calculer. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
Nous partirons ce samedi. La nuit de jeudi à vendredi a sûrement été très courte pour mes joueurs. Dans ces périodes très courtes entre deux matches, seul le sommeil permet de récupérer. Voilà pourquoi nous allons faire en sorte qu’ils passent une très bonne nuit et qu’ils la prolongent jusqu’à demain tard dans la matinée.
Sans nos supporters c’est dommage. Il y a peu, à Dnipro, nous avons joué dans un stade vide : c’était pathétique. Malheureusement, depuis quelques saisons nous n’avons pas les ambiances que nous aimons dans les derbys. Nous ferons en sorte de faire honneur à nos couleurs. Et faire honneur à nos supporters en leur ramenant un bon résultat."