Quand l'ASSE trolle L'Équipe du Soir
Fin mai dernier, des rumeurs pour le moins (très) surprenantes sortaient concernant des joueurs de l'AS Saint-Étienne qui "ne voudraient pas monter" en Ligue 1 par "peur de ne pas avoir de contrat" la saison prochaine.
C'est sur le plateau de L'Équipe du Soir que ces premières affirmations se sont faites entendre avant d'être reprises sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif Olivier Ménard avait déclaré au sujet des joueurs de l'AS Saint-Étienne : "Certaines sources bien informées du côté de Saint-Étienne m'ont dit que parfois, des joueurs de Saint-Étienne ne voulaient pas la montée. Pourquoi ? Parce qu'ils perdraient leur contrat le cas échéant. Il y a des joueurs qui jouent un peu contre leur club."
Des accusations graves qui avaient fait réagir le club dès le lendemain dans la même émission, via un droit de réponse : "L'immense majorité des joueurs qui jouent actuellement ont des contrats automatiquement prolongés en cas de montée en L1. D'autre part, je vous confirme qu'aucun joueur de l'effectif "ne perdra son contrat en cas de montée" comme dit à l'antenne. Aucun engagement de ce type n'existe à l'ASSE."
Mis en porte à faux, le journaliste et présentateur de L'Équipe avait tout de même maintenu certaines informations : "Si l'aspect contractuel est une chose et Saint-Étienne a raison, j'ai commis une inexactitude, je m'en excuse auprès des Verts. L'aspect mentalité est un autre paramètre car je suis en mesure de vous confirmer que la plupart des joueurs de Saint-Étienne n'ont pas un intérêt à monter, car si le club monte, ils ont peur de se faire dégager si tôt la montée actée. Vendredi, dans le vestiaire de Saint-Étienne après la défaite à Quevilly lors de la dernière journée de la saison régulière, Olivier Dall'Oglio a poussé une gueulante monumentale, il n'a pas reconnu son équipe. Voilà l'explication à ce symptôme qui touche les Verts "la peur de la montée et se faire dégager par le club." Mais c'est vrai que le club a mis des prolongations automatiques."
Une information qui n'avait pas convaincu Jérôme Alonzo, ancien de la maison verte présent sur le plateau : "Je n'ai jamais entendu ça. J'ai eu la chance de faire trois montées de Ligue 2 en Ligue 1. Je n'étais pas toujours assuré d'avoir mon poste de titulaire après en Ligue 1 mais jamais de ma vie et je pense pouvoir parler au nom de tous mes coéquipiers de l'époque, jamais cette équation n'est entrée dans les matchs de fin de saison, où la tension, où tu as mal au ventre, tu joues pour un moment historique de ta carrière. Pour moi, ça n'existe pas sans vouloir remettre en question vos informations Olivier Ménard."
En Ligue 1 officiellement depuis dimanche soir et son match nul obtenu à l'issue des prolongations grâce à un but d'Ibrahima Wadji à Metz (2-2), l'AS Saint-Étienne s'est empressée sur ses réseaux sociaux de troller L'Équipe du Soir avec un post bien senti.
Signé... "des Verts qui ne voulaient pas monter" ! đź’Ś pic.twitter.com/cRNGV3kBvX
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 2, 2024
De plus, après la rencontre de dimanche soir du côté de Metz, dans les coursives du stade Saint-Symphorien, les Stéphanois ont multiplié les allers-retours entre les buvettes du stade et le vestiaire, passant à chaque fois par la zone mixte et la vingtaine de journalistes encore présents. À l'occasion d'un de ses voyages, Gautier Larsonneur cherchait, non sans humour, certains de nos confrères : "Hey ! Ils sont où l'Équipe ? Parce qu'on est là, vous savez, nous les joueurs qui ne voulaient pas que le club monte ! Alors ?"