Quand Mikautadze faisait basculer les barrages à lui tout seul
Nous l'évoquions ce dimanche, l'AS Saint-Étienne va devoir se méfier de l'arme offensive numéro un du FC Metz : Georges Mikautadze, auteur d'une seconde partie de saison exceptionnelle avec les Grenats.
Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 23 réalisations, Georges Mikautadze n'a rien perdu de son sens du but cette saison. Transféré pour 16M€ à l'Ajax Amsterdam l'été dernier, Mikautadze a fait son retour chez les Grenats cet hiver. Un choix payant pour Metz comme pour l'attaquant qui a très rapidement retrouvé ses marques. Ses statistiques en Ligue 1 sont dans la lignée de sa saison en deuxième division, 13 buts et 4 passes décisives en 20 matchs joués. Depuis son retour au club, c'est 11 buts marqués en 17 matchs (ndlr : il avait participé à 3 matchs de L1 avant de signer en Hollande).
Le FCM lui doit une nouvelle fois beaucoup cette saison, il suffit de regarder le classement des buteurs du club pour comprendre la dépendance de la formation de László Bölöni à son avant-centre. Trois joueurs se partagent la place de deuxième meilleur buteur du club (Udol, Jallow, Sabaly) avec seulement trois buts inscrits cette saison. Mikautadze est également le meilleur passeur de sa formation ex-aequo avec Camara et Udol. La saison passée, Georges Mikautadze avait fait particulièrement mal aux Verts. Si lors du match aller à Saint-Symphorien, il était resté muet, le match retour avait vu le natif de Lyon inscrire un doublé à Geoffroy-Guichard (1-3).
Avant d'éclore au FC Metz, Georges Mikautadze est prêté en seconde division belge à Seraing en 2020. C'est là-bas qu'il fait parler son sens du but en inscrivant 19 buts en 21 matchs dans la saison régulière. Lors des barrages d'accession à la première division belge face à Waasland-Beveren, Mikautadze inscrit trois buts sur la double confrontation et joue un grand rôle dans la montée des siens dans l'élite.
Ce n'est pas tout puisque la saison suivante, le courant ne passant pas avec Antonetti à Metz, l'attaquant géorgien est de nouveau prêté à Seraing qui évolue donc en première division belge désormais. Auteur de 14 buts en 33 matchs dans la saison régulière, lui et son équipe disputent à nouveau les barrages en fin de saison, pour ne pas descendre cette fois-ci. Face au Racing White Daring de Molenbeek (RWDM), Georges Mikautadze inscrit le seul but de la double confrontation pour maintenir les siens dans l'élite.
L'AS Saint-Étienne est prévenue : en plus de détenir un buteur dans une très grande forme, le FC Metz a dans ses rangs un fin connaisseur des barrages qui semble apprécier ces matchs couperets. À la meilleure défense de Ligue 2 de répondre présente face au Géorgien.