Que vaut le Stade Lavallois, le prochain adversaire de l'ASSE ?
L'AS Saint-Étienne reçoit le Stade Lavallois ce mardi soir à 20h45 au stade Geoffroy-Guichard. Nous revenons aujourd'hui sur le début de saison des Tangos.
Rappelons que le Stade Lavallois a été promu en 2022 en Ligue 2 après avoir été champion de National où il évoluait depuis cinq saisons. Les Mayennais ont commencé idéalement leur saison par une victoire à Bastia où tout le monde ne gagnera pas (demandez aux Bordelais). Ils étaient troisièmes au classement à l'époque, encourageant pour un début. Joie de courte durée car c’est une défaite qui intervient à domicile au match suivant devant l'En Avant Guingamp.
Mais, va suivre une nouvelle belle performance, avec une victoire à Annecy où l’ASSE n’a pas pris de point. Cela s'est gâté à partir de la cinquième journée avec quatre défaites d’affilée devant Nîmes, Le Havre, Sochaux et Pau. Laval dégringole et ne figurera plus dans la première moitié du classement. Une victoire, inattendue du coup, suivra à QRM, pour mettre fin à cette série. Un feu de paille car font suite, deux nouvelles défaites, mais plutôt logiques, face à Bordeaux et Grenoble. À la 11ème journée, le club est 17ème et donc relégable.
Et là, surprise, arrive la bonne période lavalloise qui débute par une époustouflante victoire contre Caen, notre dernier adversaire (4-0), une des grosses surprises de ce début de saison. Dans la foulée Laval va chercher un nul à Paris qui, faut-il le rappeler, est venu gagner dans le Chaudron. Suivent deux victoires à domicile face à Niort et Valenciennes. On en est à quatre matchs sans défaite, dont trois victoires, Laval est 10e avant la trêve de la Coupe du Monde qui, par contre, ne semble pas avoir été profitable. En effet, consécutivement à celle-ci deux lourdes défaites interviennent : 5-0 à Dijon et 0-3 à domicile face à Amiens. Huit buts encaissés en deux matchs sans en marquer un seul. Le Stade Lavallois est désormais 15ème à deux points de la zone rouge.