Quel capitaine pour l'ASSE ?
La préparation estivale des Verts touche à sa fin et Laurent Batlles va tirer un premier bilan afin d'aligner l'équipe qu'il juge la plus compétitive ce samedi du côté de Dijon (15h). Parmi les choix à faire, celui du capitanat.
Ils sont nombreux à avoir eu le capitanat lors des cinq matchs amicaux de l'ASSE. Cinq capitaines en autant de rencontres estivales. Gabriel Silva, Mahdi Camara, Harold Moukoudi, Yvann Maçon et Zaydou Youssouf ont hérité du brassard pendant l'été.
Si Mahdi Camara s'impose comme le choix le plus logique, ayant déjà occupé la fonction sous Claude Puel, Julien Sablé et Pascal Dupraz l'ont déchargé du brassard, estimant tous deux que cela le chargeait trop psychologiquement au quotidien, une décision comprise à l'époque par le milieu des Verts : "La perte du brassard de capitaine, ce n’est pas le truc le plus facile au début. J’ai discuté avec le staff et des coéquipiers plus anciens, et ce n’est pas parce que je n’ai plus le brassard que je ne peux plus avoir le leadership. Je continue à l’avoir sur et en dehors du terrain. Je ne sais pas si le fait d'avoir le brassard faisait que j'avais plus de pression inconsciemment, ce que je sais c’est que ça a été une grande fierté de le porter. Le fait de ne plus l'avoir, cela me libère oui et non. Je continuerai à être le même avec ou sans, je continuerai à être derrière mes gars sans le brassard donc ça n’a pas changé mes semaines qui ont suivi."
De l'aveu de Laurent Batlles, il était encore trop tôt en amont du stage de préparation à La Plagne pour choisir son capitaine. Depuis le technicien stéphanois a affiné ses choix et devrait communiquer son nouveau "capi" lors de la conférence de presse de jeudi.
Les capitaines lors des matchs amicaux :
- ASSE 3-0 Evian Thonon Grand Genève
Première période : Gabriel Silva - Seconde période : Mahdi Camara
- Le Puy Foot 0-1 ASSE
Première période : Mahdi Camara - Seconde période : Gabriel Silva et Harold Moukoudi
- Grenoble 1-1 ASSE
Première période : Mahdi Camara - Seconde période : Harold Moukoudi
- Bordeaux 1-1 ASSE
Première période : Gabriel Silva - Seconde période : Yvann Maçon
- Angers 4-1 ASSE
Zaydou Youssouf