Quel profil pour Amougou, le nouveau contrat pro de l'ASSE ?
Mathis Amougou a signé son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur, l'AS Saint-Étienne, au début du mois d'avril dernier. Le podcast Scouting les espoirs du foot français de RMC, s'est intéressé au jeune joueur des Verts.
Pour en savoir plus sur Mathis Amougou, RMC a invité dans son podcast le responsable du centre de formation de l'AS Saint-Étienne, Laurent Huard, ainsi qu'un ancien entraineur du milieu de terrain du côté du club de Torcy, Mamad. Ce dernier revient sur sa découverte de Mathis Amougou : "Au delà de ses qualités, c'est surtout l'attitude et l'état d'esprit qu'il dégageait sur un terrain de foot. Je l'ai connu lorsqu'il avait neuf ans et je l'ai eu deux années de suite. Il était surclassé. À cet âge-là c'est dur de voir un joueur au dessus du lot dans la qualité technique et lui c'est vrai que quand il est arrivé, ce qui nous a sauté aux yeux c'est sa qualité de première touche. C'est dur de dire qu'un joueur va devenir professionnel lorsqu'il a dix ans. Néanmoins, c'est vrai que lui était déjà très mature et déjà très déterminé. Pour vous donner une petite anecdote, une année j'avais fait venir Lamine Ghezali qui a été professionnel à l'ASSE. C'était pour qu'il fasse connaissance avec les petits, qu'il explique un peu son parcours. À la fin de la discussion, Mathis (Amougou) est venu me voir en me disant : "Je veux être professionnel, je veux signer dans un premier temps dans un club professionnel. Ensuite je veux intégrer Clairefontaine et finir professionnel." Il ne nous a pas dit ça en rigolant, il était très sérieux. Les tests de Clairefontaine, il y a plus de 400 enfants de la région parisienne, et il y a à peu près entre 20 et 22 sélectionnés. Lui, il a été sélectionné."
Pendant ses années à Clairefontaine, Laurent Huard explique que Mathis Amougou se rendait régulièrement dans le Forez. L'objectif était de s'imprégner de l'AS Saint-Étienne : "Pendant qu'il était à Clairefontaine, il venait de temps en temps avec nous pour qu'il s'imprègne du vert, que son sang devienne vert (rires). Je me rappelle que la dernière année il était encore en 3ème, et on lui avait fait faire une séance appuis-joker avec la réserve, avec des joueurs qui avaient quatre, cinq ans de plus que lui. On avait fait en sorte qu'il évite les duels mais la qualité technique était là. C'est un peu le premier flash que j'ai de lui. Après, l'arrivée au centre de formation a été très bien, il s'est très vite incorporé, il s'est très vite fait des potes."
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu évoluer en jeune, Mamad son coach à Torcy donne des indications quant au profil de Mathis Amougou sur un terrain : "Son poste, je le vois plus huit ou dix pour performer au haut niveau mais Laurent (Huard) le voit tous les jours donc c'est à lui de me dire (...) Toutes proportions gardées, c'est un mélange entre Aouar et Rabiot car c'est un joueur très sobre qui va perdre très peu de ballon qui va être très bon dans ses choix de jeu et ses choix de geste. Il est capable d'aller trouver des passes que les autres ne peuvent pas trouver. Il a la capacité de voir avant, il n'a pas besoin d'avoir le ballon pour se dire : "il faut que je la mette ici". Il prend l'info avant de recevoir le ballon pour le redonner directement."
Des propos plutôt corroborés par Laurent Huard qui pointe également ses axes de progression : "Aujourd'hui dans le poste de relayeur il est très bon, il a cette capacité à se projeter, en plus il commence à être décisif et c'est là qu'il a une marge de progression pour être un peu plus précis dans la dernière passe et dans la zone de finition. En équipe de France U17 il a scoré en faisant une semaine à trois buts mais je pense qu'il y a encore de la marge de progression pour lui à ce poste. Maintenant si on l'utilise plus en six, il faut qu'il progresse sur l'orientation du jeu et le jeu long, mais ce qui est très intéressant c'est qu'il est à l'écoute, il a l'envie de progresser et ne s'arrête pas sur ses acquis."
Les deux éducateurs ont enfin des mots sur la personnalité de Mathis Amougou. Mamad le présente comme quelqu'un de discret, de travailleur et avec un certain leadership : "Quand vous ne le connaissez pas, vous allez dire que c'est une personne très renfermée, qui ne parle pas beaucoup sur le terrain mais c'est un réel leader. Il va prendre la parole à des moments bien précis et vu qu'il ne parle pas souvent, les deux ou trois phrases qu'il va dire tu vas les écouter. Mathis à l'âge de dix onze ans ce n'était pas le crack, on avait des joueurs qu'on trouvait meilleurs. Par contre, Mathis avait du potentiel, ce n'était pas non plus un joueur banal. La différence c'est que Mathis est un bosseur qui voulait toujours être à son meilleur niveau."
Laurent Huard trouve une personnalité différente d'autres joueurs chez Mathis Amougou : "Il a vraiment une personnalité différente. Déjà il donne envie au coach et au spectateur de se dire : "lui il peut faire des différences énormes." (...) Je rajouterai, et c'est rare à cet âge, qu'il sait se remettre en question, sur son leadership. Le mot juste ce serait "rassembleur", dans la vie en centre de formation, il crée quelque chose de positif autour de lui."