Quel style de joueur est Bouchouari, la nouvelle recrue de l'ASSE ?
Benjamin Bouchouari est la septième recrue du mercato estival de l'AS Saint-Étienne. Le jeune milieu de terrain de 20 ans arrive en provenance des Pays-Bas et de Roda JC, équipe avec laquelle il sort d'une belle saison en seconde division néerlandaise.
Présenté ce midi à la presse du côté du stade Geoffroy-Guichard, Benjamin Bouchouari s'est dans un premier temps présenté lui-même : "Je suis Marocain, j'ai 20 ans et je viens des Pays-Bas, je suis un joueur intelligent, rapide et j'essaye de casser les lignes, il faut encore que j'améliore des choses mais je suis là pour ça. Je connais un peu le football en France, j'ai beaucoup regardé la Ligue 1 et je pense que la Ligue 2 c'est une bonne compétition pour moi et pour évoluer."
Dans la foulée, c'est le coordinateur sportif du club, Loïc Perrin, qui a évoqué le recrutement du milieu de terrain : "Effectivement cela s’est fait très vite, en trois jours nous sommes tombés d’accord. On a senti une réelle envie de sa part de nous rejoindre. Il y avait une certaine concurrence sur ce dossier, mais cela s'est très bien passé avec le joueur et avec Roda également. On est allé le voir en live au mois de juillet avec la cellule de recrutement, on savait que c’était un jeune talent que pas mal de clubs suivaient. Laurent (Batlles) le connaissait aussi par le réseau, on l’a bien étudié avec Laurent et cellule, et rapidement on a pris contact avec lui et en trois ou quatre jours, c'était plié."
Concernant ses qualités, Perrin est plutôt d'accord avec l'auto-analyse de Bouchouari : "Il a bien résumé ses qualités, le coach recherche des joueurs pouvant s'intégrer dans son projet de jeu, c'est son cas. C'est quelqu'un qui est toujours en mouvement pour pouvoir conserver le ballon et il a également cette qualité technique." Son nouveau coach Laurent Batlles a également évoqué le profil de son nouveau milieu de terrain : "Ce qui était important, c’était son jeu en mouvement, sa capacité à jouer des deux pieds, à casser des lignes et son intelligence avec les autres joueurs. Il s’adapte et replace certains joueurs, Dylan (Chambost) le faisait aussi à Troyes. Il est capable de compenser en fonction de qui se passe sur le terrain. Il met beaucoup de rythme et effectue beaucoup de courses, c'est important dans notre système de jeu et dans ce que l'on veut mettre en place."
Benjamin Bouchouari semble déjà prêt et devrait sauf surprise figurer dans le groupe pour la réception du Havre ce samedi après-midi (15h à Geoffroy-Guichard). C'est également un joueur polyvalent que l'ASSE vient de recruter : "Il a fait la préparation avec son ancien club. Il a joué la première journée donc oui il y a une grande probabilité qu’il soit dans le groupe demain. Concernant son poste, c'est quelqu'un de polyvalent dans le poste de milieu de terrain. Il peut évoluer à la fois devant la défense, mais aussi dans un rôle de relayeur ou encore à deux avec un joueur plus athlétique par exemple."
Bienvenue à Saint-Étienne Benjamin Bouchouari đ€đ#ASSE pic.twitter.com/0ZzuCLgvtW
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 19, 2022