Quel type de joueur et d'homme est Fomba ? Ses formateurs répondent !
Arrivé en fin de mercato hivernal du côté de l'AS Saint-Étienne en provenance de Nîmes prochain adversaire des Verts, Lamine Fomba vient renforcer le milieu de terrain stéphanois.
Formé du côté de l'AJ Auxerre, Lamine Fomba avait rejoint le Nîmes Olympique en 2019 où il avait notamment pu découvrir la Ligue 1. Après quatre saisons passées dans le Gard, le milieu de terrain de 25 ans s'est donc engagé avec l'AS Saint-Étienne. Titularisé à Bastia, Lamine Fomba était, comme le reste de ses coéquipiers, passé à côté de son match (2-0). Il est entré en cours de jeu lors des deux dernières victoires stéphanoises face à Annecy (3-2) puis contre Dijon (2-0).
Le site officiel du club a retrouvé la trace de deux des formateurs de Lamine Fomba pour revenir sur l'éclosion au plus haut niveau du milieu de terrain. Fomba a commencé le football dans le club de l'ASMB Montreuil où son intelligence dans le jeu ainsi que son adresse devant le but faisaient déjà la différence selon son éducateur de l'époque, Sim Kavungu : "Lamine a débuté au milieu de terrain où sa qualité de passes et sa justesse dans l'orientation du jeu étaient précieuses. Ceci étant, rapidement je l'ai fait évoluer plus haut, au poste d'attaquant. Il était longiligne, assez frêle mais sentait les coups, avait le sens du placement et cette adresse dans la zone de vérité."
Des facultés offensives dont se souvient également Bruno Fondini qui l'a entraîné au Red Star Club de Montreuil quelques années plus tard : "Il n'était pas épais mais, en revanche, il était à l'aise techniquement, faisait de grosses différences et claquait plein, plein de buts. Face à la cage adverse, il était propre, toujours bien placé. Je le faisais jouer en 10, en-dessous de la pointe. Avec pas mal de réussite. Une année, nous avions remporté deux tournois à Vincennes et en Guadeloupe, deux tournois qu'il avait marqués de son empreinte, terminant meilleur buteur."
Outre ses qualités de footballeurs, les deux anciens formateurs de Lamine Fomba se souviennent des qualités humaines du joueur. Sim Kavungo le décrit comme "un garçon formidable qui n'oublie pas d'où il vient" tandis que Bruno Fondini parle d'un homme "gentil, respectueux et reconnaissant." Ce dernier insiste également sur ses qualités mentales : "Mentalement, il était costaud, avait la tête sur les épaules, était déjà mature en dépit de son jeune âge. Lorsqu'il a rejoint le centre de préformation de l'AJ Auxerre, il a été placé en famille d'accueil. Quand tu quittes les tiens, et bien que recevant régulièrement la visite de ton père, c'est forcément difficile mais cela l'a sans doute endurci, lui a forgé un gros caractère."