Quels recrutements pour l'ASSE d'ici la fin du mercato ?

Mercato | Publié le par Paul. R | 78 commentaires

Le recrutement de l'ASSE version 2022/2023 va connaitre son épilogue dans une petite dizaine de jours. Laurent Batlles qui souhaiterait encore à minima un joueur par ligne espère pouvoir récupérer de nouvelles recrues au plus vite. Point mercato sur les informations en notre possession 👇

À 10 jours de la fin du mercato estival, l'ASSE s'active pour recruter ses derniers joueurs. Si avec sept arrivées, le club s'est déjà montré actif depuis la reprise fin juin, les carences actuelles de l'équipe commence à agacer Laurent Batlles qui s'impatiente de ne pas voir d'autres joueurs débarquer dans le Forez. C'est notamment sur le profil de l'attaquant que les difficultés sont les plus nombreuses pour l'État-major stéphanois.


  • Le gardien :

Révélée sur Evect samedi soir après la défaite face au Havre, la piste menant à Matthieu Dreyer s'est fortement réchauffée. Profil prioritaire du club sur le poste de doublure, le joueur a donné son accord pour venir mais rien n'est encore bouclé ni contractuellement, ni avec Lorient au moment où nous écrivons ces lignes. Avant l'expulsion de Green ce week-end, l'idée première était de faire un pack Pétrot-Dreyer, mais la situation urgente sur le poste de gardien devrait activer les discussions pour d'abord faire venir Matthieu Dreyer, le montant du transfert concernant Léo Pétrot bloquant pour le moment l'accord entre les Verts et les Merlus. 


  • Le(s) défenseur(s) :

Évoqué plus haut, le recrutement d'un axial gaucher polyvalent devrait mener à Léo Pétrot, encore faut-il que les deux clubs se mettent d'accord. Selon nos informations, Lorient réclame 1 million d'euros pour un joueur que l'ASSE possédait encore au sein de son centre de formation il y a deux saisons. Les Verts ne mettront pas ce prix là et espéraient boucler l'affaire en récupérant un second joueur de Lorient : Matthieu Dreyer. Comme évoqué plus haut, le timing a changé. Interrogé en conférence de presse sur le sujet Loïc Perrin et Laurent Batlles ont confirmé la piste Pétrot mais n'excluent pas d'autres joueurs au profil similaire si les négociations n'aboutissent pas : "Que ce soit Léo (Pétrot) ou un autre, on est à peu près dans le même profil. On recherche un joueur qui puisse à la fois évoluer central mais aussi latéral gauche (...) Il y a trois quatre profils qu’on a regardé"


Le milieu : 

Révélé sur Evect début juin et peu après la prise de fonction de Laurent Batlles, le recrutement de Florian Tardieu est toujours le choix numéro un du board stéphanois qui pousse pour récupérer le capitaine troyen. L'entourage du joueur est déjà venu en repérage dans le Forez en vue d'une potentielle installation mais comme pour Pétrot, il faudra d'abord se mettre d'accord avec Troyes. Pour convaincre le club de l'Aube, le prêt d'un milieu actuel du club pourrait être une solution, à condition que ce dernier accepte le challenge sportif de l'ESTAC. En cas d'échec, Saint-Étienne pense à deux autres joueurs, un international africain de 24 ans évoluant en L1 et au jeune Mohamed Kaba (20 ans) qui joue à Valenciennes. 


Les Attaquants : 

Laurent Batlles en veut trois, il devrait à minima en obtenir deux. Un axial sur un poste de numéro 1 aux côtés de Krasso et un ailier titulaire pour concurrencer Lenny Pintor. Si l'ASSE a d'abord pensé très tôt à Gaëtan Charbonnier, l'attaquant auxerrois ne s'est pas montré intéressé lors des premiers échanges en juin. Sa situation évoluant avec l'arrivée de Mbaye Niang dans l'Yonne, le club attendait un nouveau contact avec l'entourage du joueur, malheureusement sa récente blessure (fissure à un tibia) devrait clore la reprise des discussions. L'ASSE qui avait fait d'Ibrahim Sissoko son choix prioritaire s'est fait coiffer sur le dossier par Sochaux début juillet. Depuis, les Verts cherchent un peu partout, récemment ce sont en Hongrie et au Portugal que se sont déplacés certains membres du board stéphanois. Face à l'urgence, la cellule de recrutement pense à des dossiers déjà existants, notamment celui d'Enzo Crivelli sondé récemment selon nos informations. La forme physique de l'attaquant questionne en interne et le profil ne correspond pas au cahier des charges initial de Batlles qui pourrait changer d'avis. Le staff médical aura le dernier mot sur le dossier, si la piste Crivelli s'active d'ici le premier septembre. Enfin le dossier Yoann Touzghar, annoncé bouclé sur Evect il y a 10 jours le transfert du joueur ne s'est finalement pas fait, Jean-François Soucasse mettant fin aux discussions avec l'entourage du joueur et notamment avec l'un de ses représentants, trop gourmand. L'attaquant veut toujours venir, Troyes est ok, reste à voir si l'ASSE est toujours convaincue par l'arrivée d'un joueur que Laurent Batlles désire. 


Les Départs :

Ils sont plusieurs à vouloir quitter l'ASSE, c'est le cas notamment de Mahdi Camara et Adil Aouchiche. Pour l'ancien capitaine de l'ASSE, la donne évolue au gré des semaines, d'abord certain de quitter le club, Madhi aurait reconsidéré sa position, faute de mieux ces dernières semaines, en cas d'offre sérieuse, il partira. Aouchiche qui vient de changer d'agent (Ndlr : le même que Gourna) n'est pas beaucoup plus sollicité, si quelques clubs sont venus aux renseignements, aucun n'est véritablement passé à l'action pour le meneur de jeu stéphanois. 

De son côté, le club souhaiterait le départ de quelques éléments afin de pouvoir les remplacer dans des profils similaires mais à des coûts du standard de la L2, c'est le cas de Neyou. L'ASSE qui a raté le coche pour la vente de Maçon à Brest (Ndlr : double proposition avec Youssouf) ne serait pas contre l'idée de se séparer du latéral, même chose pour Charles Abi qui ne rentre pas pour le moment dans les plans de Batlles. Enfin Saïdou Sow est observé du côté du championnat grec, mais en l'état les discussions n'en sont qu'au commencement avec le club de l'Olympiakos. 


DépartsArrivées
Saint-Étienne- Lucas Gourna
- Denis Bouanga
- Harold Moukoudi
- Zaydou Youssouf
- Benjamin Bouchouari
- Lenny Pintor
- Anthony Briançon
- Jimmy Giraudon
- Dylan Chambost
- Victor Lobry
- Mathieu Cafaro
keyboard_arrow_down Commentaires (78) keyboard_arrow_down