Qui dit nouveau coach dit nouveaux choix tactiques à l'ASSE ?
Laurent Batlles était venu avec des idées du côté de l'AS Saint-Étienne et notamment une philosophie de jeu pour cet amoureux du football qui avait pu montrer en tant que joueur du côté de l'ASSE notamment, le style de football qu'il affectionnait le plus.
Cette philosophie du football par le jeu passait par un système bien particulier, le 3-5-2 qui a fait couler beaucoup d'encre à Saint-Étienne durant le passage de Laurent Batlles sur le banc stéphanois. D'abord pas armé pour pouvoir pleinement l'utiliser, Laurent Batlles l'avait troqué contre un système à quatre derrière, plus "pragmatique". Après le mercato hivernal la saison dernière, retour du 3-5-2 et des bons résultats à l'AS Saint-Étienne qui se montrait particulièrement séduisante offensivement mais encore trop friable défensivement. Les Verts avaient tout de même terminé la phase retour à la troisième place de Ligue 2, un bilan beaucoup plus conforme aux ambitions du club.
Avec les départs de Jean-Philippe Krasso et de Niels Nkounkou au mercato estival, remplacés par des joueurs pas forcément du même profil ou pas encore prêts pour être des titulaires indiscutables, Laurent Batlles avait dû se résoudre à de nouveau changer de système. Changement payant puisque c'est à ce moment-là que les Verts ont enchaîné dix matchs sans défaite sans pour autant se montrer maîtres dans le jeu. Après cinq défaites consécutives en Ligue 2 qui ont suivi, Laurent Batlles a finalement été limogé. Une semaine après, c'est un nouveau coach qui a débarqué, Olivier Dall'Oglio.
Le nouveau coach stéphanois arrive avec ses idées comme il l'a confié lors de sa présentation : "Au niveau du style de jeu, j’ai mon propre style de jeu. J’ai mes idées mais les faire passer tout d’un coup ne serait pas une bonne idée. Je pense qu’il faut y aller progressivement. Dans un premier temps, on va vraiment s’atteler à retrouver de la confiance défensivement parce qu’on a besoin de l’avoir et je pense que c’est possible assez rapidement en travaillant sur les placements notamment. Offensivement, il y aura aussi un travail à faire, peut-être sur de la profondeur sur ce que j’ai vu. Effectivement, il faudra faire passer les messages et progressivement, c’est comme ça que je vais mettre ma patte sur le groupe."
Après avoir rendu hommage à Laurent Batlles, Olivier Dall'Oglio a révélé sur quoi il allait travaillé à court terme pour remettre les Verts sur les bons rails : "Déjà, il y a quand même des joueurs de qualité. Je rends hommage aussi à Laurent (Batlles) qui était là avant moi, il y a du travail qui a été fait. Il y a des choses qui sont intéressantes. Ce que je veux amener, c’est peut-être un peu plus de liant au niveau collectif. Je veux amener quelque chose de nouveau. C’est cette nouveauté qui doit amener le surplus que je demande aux joueurs parce qu’un joueur de foot pense des fois qu’il est au taquet comme on dit chez nous mais il y a encore une marge et moi c’est cette marge-là que je veux aller chercher. Pour un ça va être du mental, pour un autre ça va être un peu plus de tactique, pour un autre dans la communication… Ce sont ces petits détails qu’on doit amener, qui doivent apporter plus de solidarité dans le groupe pour créer un vrai collectif. Parce que la Ligue 2, ce n’est pas simple. Saint-Étienne est attendue à tous les matchs, il y a plus de monde dans les tribunes adverses : à Pau, Rodez ou Quevilly… Ça attire du monde. Il faut pouvoir encaisser tout ça, il faut le transformer en force. C’est un travail, en discutant avec les joueurs en étant exigeant avec eux. Je sais que je ne leur ferai pas de cadeau parce que la vie est exigeante, notamment celle stéphanoise. Des fois, il faut faire le parallèle avec la vraie vie. Nous on est un peu privilégié parfois, un peu à côté mais il ne faut pas oublier ce que c’est les difficultés de la vie au quotidien, c’est pour que je leur le rappelle régulièrement."
En ce qui concerne la tactique pure, Olivier Dall'Oglio ne veut pas s'enfermer dans un système de jeu et veut en travailler plusieurs. Il révèle cependant que des petits changements vont intervenir très prochainement notamment concernant certains placements, certaines positions de joueurs stéphanois : "Le système, on le verra en temps voulu. Je pense qu’il faut avoir plusieurs systèmes. Pour moi ce n’est pas le plus important. On vous dit toujours la même chose mais l’important c’est l’animation et les ingrédients qu’on va mettre là-dedans. On fera certainement quelques petits changements parce que j’ai ma vision du football que je veux amener, avec certains placements et certaines positions de joueurs."
🤔 En panne d'idée pour Noël ? 🎅
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 11, 2023
🛍️ Boutique Sainté
👕 Bonnets, écharpes, pulls, goodies, t-shirts, ...
🚛 Livraison sous 48h à 72h (retrait possible sur Saint-Étienne)
👉 https://t.co/KculVqV96G pic.twitter.com/03ihZvr7yu