Qui es-tu AEK ?
Avec 11 titres de champion, l’AEK Athènes peut être considéré comme le 3ème club grec, derrière l’indéboulonnable Olympiakos, 43 titres dont les 6 derniers, et le Panathinaïkos 20 titres.
L’'histoire mouvementé du club commence en 1924 lorsque il fut créé dans un quartier de la banlieue d’Athènes, Nea Filadelfeia. 15 ans plus tard l’AEK fêtait son 1er titre de champion.
Il faut remonter aux années 90 pour retrouver la période dorée du club, avec 3 titres consécutifs entre 91 et 94, depuis l’AEK n’a plus jamais dominé le football hellène.
Le pire arriva en 2012, quand le club, au bord de la faillite, fut interdit d’Europe par l’UEFA et contraint de vendre ses meilleurs joueurs. Cela n’empêchera pas l’arrestation du président qui avait accumulé une dette colossale auprès du FISC et une relégation (sportive) en fin de saison suite à un match perdu sur tapis vert. (Terrain envahi par un public mécontent d'un Csc !)
Suivra un dépôt de bilan, une saison sans football et un nouveau départ en D3 suivi de 2 montées. C’est donc un promu en D1 que les Verts vont affronter !
L’AEK Athènes est un habitué des joutes européennes avec 42 participations et 185 matchs disputés (62 victoires 42 nuls et 81 défaites). A son crédit, un lointain quart de finale de C1 en 68-69 et une demi-finale de Coupe UEFA en 76-77, éliminé par la Juventus. Sa dernière participation européenne remonte à 2011-2012, sorti en phase de groupe de la C3.
Les clubs français non pas particulièrement réussi à l’AEK qui ne compte qu’une seule victoire en phase de poule face à Lille contre 11 défaites et 5 nuls. Les grecs en confrontations directes ont été éliminés 4 fois par Monaco, 2 fois par le PSG et 1 fois face à Marseille.
Les supporters stéphanois qui auront la chance de se rendre à Athènes découvriront le Stade Olympique où se déroulèrent les JO de 2004. En effet le stade du club fut détruit en 2003 car jugé trop vétuste. Avec ses 70 000 places le stade Olympique sonne régulièrement le creux et il est vraisemblable que les Verts ne devront pas faire face à l’ambiance hostile qu’ils auraient dû affronter dans l’ancienne arène.