Qui es-tu Bergerac ?
Opposés à Bergerac, les Verts se déplacent ce jour dans le Périgord. Ville historiquement de rugby, le foot y a pourtant sa place depuis de nombreuses saisons.
Quand on prononce le nom de Bergerac, tout le monde pense immédiatement à Cyrano. Et pourtant ! Ce personnage créé par Edmond Rostand est inspiré d’un dénommé Savinien de Cyrano qui vivait en région parisienne et qui n’a jamais mis les pieds à Bergerac. Par contre une autre célébrité bien réelle elle, a vu le jour dans la sous-préfecture de la Dordogne : Pascal Obispo, dont le père a porté, dans les années 60, les couleurs du club qui nous intéresse, avant de jouer aux Girondins de Bordeaux.
Le Bergerac FC Périgord actuel est né en 2012 de la fusion de plusieurs clubs voisins. En réalité, le football a existé très longtemps avant dans cette région de rugby, connaissant des fortunes diverses. Le club a notamment récolté plusieurs trophées dans les divisions amateurs et en coupe d’Aquitaine.
Cette saison semble être celle des succès pour les Bergeracois.
Actuellement ils sont en tête du groupe D de National 2 ou évoluent également le Puy et Andrézieux. En Coupe de France le FC Metz et Créteil, club de National, ont fait les frais de la fougue des Périgourdins. Les Verts auraient bien tort de les sous-estimer, ils ont déjà passé sept tours sans concéder le moindre but.