Qui es-tu Falaye Sacko ?
Falaye Sacko a été la dernière recrue du mercato hivernal stéphanois. Nous sommes partis à la pêche aux informations pour en savoir plus sur ce joueur assez méconnu en France.
Pour rappel, cela avait déjà été une piste sous Jean-Louis Gasset lors de son fameux mercato "miracle" où Debuchy, Subotic, M'Vila ou encore N'Tep avaient rejoint le Forez. Cela ne s'était finalement pas fait. Formé à Djoliba Athletic Club au Mali, Falaye Sacko n'a quasiment évolué que du côté du Portugal en Europe dans son club de toujours où il a été formé : Guimaraes. Après bon nombre de matchs en équipe B, il fait ses premières piges dans l'équipe fanion lors de la saison 2016-2017 puis surtout lors de la suivante. Il en devient un joueur majeur à partir de la saison 2018-2019. En tout et pour tout, il a joué 99 matchs en Liga Nos pour huit passes décisives distribuées et un but inscrit.
Depuis 2018, il fait également partie de la sélection malienne. Il compte désormais 24 sélections avec le Mali et a inscrit un but. Il a notamment été de la campagne à la CAN en janvier, il a disputé l'intégralité des matchs avec les Aigles du Mali.
Nous avons interrogé le compte Twitter Vitória SC France pour leur demander quelques informations à son sujet. Pas surpris du départ de leur défenseur, les spécialistes du club de Guimaraes nous assurent même que celui-ci était voulu et que la déception réside seulement en l'absence de l'option d'achat associée à ce prêt. Du côté du club portugais, il évoluait le plus souvent en tant que latéral droit et parfois en piston droit ce que pourrait expérimenter Pascal Dupraz dans son système de jeu. D'autant que parmi les qualités citées figurent la rapidité et l'apport offensif. En revanche, Falaye Sacko se laisserait assez facilement déborder défensivement. Pas vraiment déçus de le voir quitter leur club, ils lui souhaitent néanmoins de se "relancer" du côté de Sainté et de revenir au Portugal avec "un bon niveau".
En sélection, il a même évolué au sein de la défense centrale malienne. La nouvelle recrue des Verts semble donc dotée d'une bonne polyvalence.