Qui es-tu Mayence ?
Environ 730 kms, c’est la distance que devront parcourir les supporters qui se rendront à Mayence par la route. Cette ville de 210 000 habitants, fondée par les romains est la capitale de la Rhénanie- Palatinat. Elle fut brièvement rattachée à la France après la révolution. Elle est le siège de plusieurs grands médias allemands, dont la chaîne nationale publique, ZDF.
Les plus curieux pourront aller visiter la cathédrale millénaire ou le musée Gutenberg, car c’est à Mayence que ce monsieur inventa l’imprimerie il y près de 560 ans. Il ne faut pas rater le « Jardin de cerises » (kirschgarten) quartier historique et pittoresque de la ville.
Les gastronomes eux, (l’un n’empêche pas l’autre), ne manqueront pas de déguster le célèbre vin blanc de Hesse rhénane, à déguster avec modération bien sur ….
Le FSV Mayence 05 qui se dresse sur la route de Verts est l’un des plus anciens clubs allemands, il a été créé en 1905 (D’où le 05). Par contre il devra attendre 2004 pour connaitre enfin la D1 allemande. Ce sera fait sous la houlette de l’un de ses joueurs emblématiques, qui avait pris le poste d’entraîneur dès la fin de sa carrière un certain Jürgen Klopp actuel coach de Liverpool. Il lui aura fallu 3 saisons.
La joie sera de courte durée, Mayence est relégué en 2007, Klopp s’en va à Dortmund sans avoir pu faire remonter le club qui y parviendra sans lui en en 2009.
Tout comme l’ASSE c’est en obtenant la 6ème place que le Mainz 05 a gagné le droit de disputer la ligue Europa. L’entraîneur actuel, le suisse Martin Schmidt, 49 ans, n’a pas fait une grande carrière de joueur, limitée à la D2 helvétique. Il faut dire qu’un accident de ski l’avait pas mal entamée et qu’une rupture des croisés y mit fin. Il avait d’autres cordes à son arc : Excellent mécano auto en compétions ou même gestionnaire d’une entreprise de textile.
Il a débarqué au club en février 2015 alors que l’équipe était relégable. Il est désormais loué pour son sens tactique, pour le jeu produit et la combativité de son équipe qui se traduisent par de très bonnes stats.
Dans l’effectif actuel, certains ont joué en France comme Jonas Lössl le gardien danois passé par Guingamp, Gaëtan Bussmann passé par Metz et Jean-Philippe Gbamin qui était à Lens.
Le stade dans lequel évolue le FSV Mayence est de construction récente. Il a été inauguré en 2011. La saison dernière les droits de parrainage ont été rachetés par la société Opel qui a décidé de le baptiser voilà 2 mois « l’Opel Aréna ». Il peut accueillir 34 000 spectateurs. Mayence a débuté la saison de Bundesliga par une défaite tout à fait honorable (1-2) face au BVB Dortmund d’Aubameyang, qui a inscrit les 2 buts (1 péno). La dernière journée a été plus laborieuse avec un curieux match nul concédé à domicile devant Hoffenheim (4-4) après avoir mené (4-1) à la mi-temps.