Quoi ?! La concurrence c'est pas cool ?!
En conférence de presse avec Laurent Batlles, Thomas Monconduit s’est exprimé sur la concurrence au milieu de terrain à l’ASSE et sur le système de jeu mis en place par son coach dans lequel il joue un rôle prépondérant.
Thomas Monconduit : "La concurrence je ne vois pas ça comme quelque chose de compliqué, je trouve cela cool, au contraire. On va tous se tirer vers le haut, la performance de chacun fera que tous les autres seront meilleurs. Je trouve ça bien que le mec qui entre en jeu et qui est performant fasse du bien au collectif. Ça lui permettra peut-être de démarrer le match d’après, c’est un cercle vertueux, c’est très bien. La concurrence c’est donc très bien. Il y a une vraie ambiance dans cette équipe, c’est un vrai bon groupe.
On a eu un moment où nous étions bien au milieu et puis je me suis blessé, Aïmen (Moueffek) aussi. Tout a beaucoup changé, ce n’est jamais simple de trouver des automatismes. Il y a toujours des petits réglages à faire à chaque fois. Je pense que la saison où on sera tous au top, cela se verra. Cette année, il y a eu pas mal de joueurs avec des états de forme différents dans l’équipe.
Le 3-5-2 ? C’est un système qu’on aime bien, moi que j’aime beaucoup parce qu’il faut être dans l’action tout le temps. Il faut toujours analyser ce que tes équipiers font et il faut être dans l’action, c’est un système que j’adore. Je sais qu’on a les joueurs pour, l’équipe apprécie ce système, on se l’approprie c’est juste que c’est un système en déséquilibre, il faut l’accepter. Le but c’est d’avoir le ballon, de jouer haut et de faire un contre-pressing. C’est vrai qu’à la perte du ballon, on a tendance à se faire ouvrir très souvent mais encore une fois ce sont des réglages à faire. Il faut accepter qu’on va prendre des buts, ça fait partie du jeu, le principal c’est d’en mettre un de plus que l’adversaire.
Dans ce système, en sentinelle au milieu tu es seul à gérer, il faut tout analyser. Quand on attaque, il faut se positionner pour anticiper le contre adverse, ce n’est pas toujours simple et c’est aussi compenser les déplacements des défenseurs et des attaquants adverses. Des fois je vais me retrouver devant mes trois centraux et des fois je serai avec eux dans la ligne en fonction de ce que propose l’adversaire."
Un club emblématique du football français pourrait disparaître #ASSE https://t.co/qrTND4FJD2
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 18, 2023