Rachat : Un nouveau candidat pour l'ASSE en provenance de Bordeaux
L'AS Saint-Étienne est toujours à la recherche d'un repreneur. Si Bernard Caïazzo estime que l'avenir du club se trouve en Chine ou aux États-Unis, une solution pourrait venir de France.
En effet, depuis plusieurs semaines un duo français s'est positionné pour la reprise des Girondins de Bordeaux. Il s'agit de Santiago Cucci, ex président intérimaire de l'Olympique Lyonnais, accompagné de l'homme d'affaires et entrepreneur français Michaël Benabou.
Dans un entretien accordé à France Bleu Gironde, Santiago Cucci revient pour la première fois sur l'offre formulée à Gérard Lopez : "Oui, je confirme qu'on a fait une offre signée par Michael (Benabou) à Gérard Lopez et qu'elle existe réellement. C'est une très belle offre, avec beaucoup d'effort fait, car les Girondins nous tiennent à cœur. On n'a pas de nouvelles depuis. Cette offre est sérieuse, faite avec une équipe de financiers, spécialistes du droit. On a analysé la situation, et on a fait une offre concrète pour améliorer la situation du club par rapport à son endettement, et assurer son cash flow à court terme. C’était très concret et signé par Michael Benabou qui est une personne sérieuse pour les Girondins de Bordeaux."
Néanmoins, cette proposition est restée sans réponse : "Je ne sais pas pourquoi Gérard Lopez ne nous répond pas. Il faudra lui poser la question. Ce n'est pas la première entreprise que je souhaite racheter, mais c'est la première fois que je n'ai pas de réponse à l’offre que nous avions faite. Cela fait plus deux semaines que notre offre est sans réponse. Il va y avoir des échéances, j'imagine qu'il y aura prochainement une communication pour annoncer le futur et le plan pour les Girondins.
Clairement, c'était une offre ou nous étions majoritaires et je représentais la majorité des investisseurs dans les actions du club. Sans dévoiler ce qu'on s'est dit. Nous avions eu plusieurs discussions avec Gérard Lopez que je trouvais très sympathique. On était d'accord sur un projet. J'étais assez optimiste pour vous dire la vérité."
S'il ne ferme pas totalement la porte aux Girondins de Bordeaux, Santiago Cucci semble néanmoins pessimiste sur l'issu de ce dossier : "C'est difficile de dire que notre offre peut renaitre sachant que le plus important pour nous c'est la parole donnée et la relation de confiance."
Du côté de l'entourage de Gérard Lopez, on explique que le dossier n'était pas assez sérieux : aucune preuve des fonds, financement de la fin de saison et de la prochaine et rien pour les saisons suivantes. De plus, Gérard Lopez ne souhaite pas rester dans un projet s'il n'est pas gestionnaire.
Clément Carpentier, journaliste pour France Bleu Gironde précise que le duo Cucci - Benabou qui n'a pas perdu tout espoir concernant le FCGB lorgne également sur un autre club de Ligue 2. Les deux hommes suivraient attentivement la situation de l'AS Saint-Étienne. Affaire à suivre.
Source : WebGirondins