Reims en réussite dans le Chaudron
Si le bilan historique présente 51,5% de matchs sans victoire verte, c’est à son époque de gloire que le Stade de Reims doit cette statistique qui peut paraître flatteuse.
En effet, l’ASSE a dû se contenter d’une seule victoire dans les années 40 et d’une autre dans la décennie 50. La grande équipe rémoise, qui fessa l’ASSE, en ce jour de Toussaint 1959, (5-2), dont 4 buts de Just Fontaine, est la dernière à avoir quitté Geoffroy-Guichard en vainqueur. La 2ème mi-temps de ce match restera longtemps dans les mémoires car, à la pause, le score était encore nul et vierge (0-0). Les Champenois remporteront leur 5ème titre en fin de saison. Les années 60 et 70 furent stéphanoises avec 18 rencontres sans défaite, ensuite le désert, plus de 30 années sans la moindre confrontation.
Après de brèves retrouvailles en Ligue 2 lors de la saison 2002-2003, il faudra encore patienter une dizaine d’années pour revoir la tunique rouge dans le chaudron et, à ce jour, toujours sans succès pour les Rémois. Nul doute que les représentants de la ville natale d’Albert Batteux, mettront tout en œuvre dimanche, pour mettre fin à cette série noire qui dure depuis... 61 ans !
La saison dernière, les Rémois étaient en visite dans le Forez lors de la 13ème journée. Il ne fallait pas arriver en retard car Debuchy avait ouvert le score dès la 1ère minute en reprenant de la tête un coup-franc de Khazri. Une passe lumineuse de Selnaes avait permis à ce même Khazri de doubler la mise peu avant la mi-temps. Le score en restera là ! L’ASSE avait bien préparé le Derby qui allait suivre... quelle coïncidence !!
Toutes compétitions officielles et tous stades confondus avantage à l’ASSE :
- 84 matchs disputés
- 38 victoires Vertes
- 23 matchs nuls
- 23 défaites
- 147 buts inscrits
- 119 buts concédés
- 3,2 réalisations par match en moyenne