René Malleville : "C'est LE rival historique"
Emblématique supporter de l'OM, René Malleville était au micro de notre partenaire France Bleu hier soir. L'occasion de parler du début de saison marseillais, mais aussi de l'opposition entre son club chéri et les Verts, qui aura lieu ce soir dans le Chaudron.
"Ça se passe bien, on a un entraîneur de folie. En 2016 déjà, je me demandais pourquoi on ne le prenait pas, et tout le monde me prenait pour un fada (sic). Je vois que trois ans après, on l'a pris, et tout le monde en est enchanté. Il a réussi à créer un esprit d'équipe, il est gentil, il est paternel, il parle à tout les joueurs, leur explique tout ce qu'il fait, même quand ils sont écartés. Certains joueurs ont reconnu que Garcia avait été lâché. Maintenant on a un bon entraîneur, bien qu'il n'ait pas une grande équipe. On est conscient de cela. Ce n'est pas un magicien, mais si on lui donne les moyens, je suis persuadé qu'il fera de belles choses. Si à la fin de la saison, on veut qu'il reste, il faudra allonger les talbins (sic). Il a raison, si on va en Ligue des Champions pour faire du tourisme, ce n'est pas la peine. Il ne nous prend pas pour des cons, et on adore ça."
Interrogé sur la dernière sortie olympienne en Gironde, René Mallville reste encore sur sa faim. "La dernière fois qu'on a gagné à Bordeaux, j'avais trente ans, et j'en ai soixante-treize. Vous vous rendez compte? C'est une vie! Je pense que les joueurs n'ont pas été à la hauteur de l'évènement."
Je n'ai jamais été anti-quoique ce soit, Saint-Étienne n'est pas un ennemi mais un rival. C'est LE rival historique de l'OM, c'est le seul. Quand vous vous baladez dans Marseille, vous pouvez voir tous les survêtements du monde, sauf un survêtement vert. C'est l'histoire qui a fait ça. Cette rivalité a été exacerbée par deux présidents hors du commun, Roger Rocher et Marcel Leclerc. C'était des vrais présidents de clubs. Il y a trois clubs que je mets sensiblement au même niveau en terme de ferveur : c'est Lens, Saint-Étienne et l'OM."
Cependant, l'inénarrable supporter phocéen reste optimiste avant de se rendre dans le Forez. "Chaque match a sa vérité, donc le match à Bordeaux n'a rien à voir avec celui de Saint-Étienne. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Là, il faut prendre trois points, hors de question de viser le nul. Saint-Étienne n'est pas vraiment en forme. Je ne dis pas qu'on a une super équipe, mais elle est assez soudée pour aller chercher un résultat."
Source : France Bleu Saint-Étienne Loire.