Retour à du classique chez les Verts ?
Cela a été un des sujets de ces quinze premières journées du côté de l'AS Saint-Étienne : le système de jeu. Si les Verts se sont parfois montrés séduisants en 3-5-2, l'arrière-garde stéphanoise a quant elle été trop souvent friable.
Cependant, lors des quelques changements de système avec le retour d'une défense à quatre, celle-ci s'est montrée guère plus rassurante. Interrogé sur son système de jeu et sur d'éventuels changements après cette coupure, Laurent Batlles a affirmé faire travailler ses joueurs sur plusieurs systèmes, et qu'un changement était possible prochainement, tout comme des modifications d'animation tactique en cours de match.
Laurent Batlles : "On a essayé de travailler beaucoup de choses pendant la coupure, pas forcément pour changer mais pour appréhender plusieurs systèmes. À partir du moment où on met des joueurs à vocation offensive, il faut des solutions autour pour qu’ils soient performants. Changer de système ? Oui peut-être pendant un certain temps, pour revenir après à l'ancien ensuite ? Oui peut-être aussi. Pendant, la Coupe du monde on a vu que les systèmes changeaient beaucoup, y compris en cours de match. On a pu le faire sur les matchs amicaux. Le but est d'amener le plus de monde posssible autour de nos joueurs offensifs, c'est aussi ce qu’on a fait que quelques matchs en début de saison. Mais cela part de la défense aussi et il faut plus de certitudes défensivement."
L'entraîneur du #VAFC en est convaincu #ASSE https://t.co/6t8wwFBhMq
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 22, 2022