Retour au bercail pour Debuchy

Anciens Verts | Publié le par Joris | 3 commentaires

La boucle est bouclée pour Mathieu Debuchy. Après avoir annoncé sa retraite en tant que footballeur professionnel en juin 2023 suite à un match dans le Chaudron avec Valenciennes (2-0), il retrouve cet été son club formateur, le LOSC. 

La carrière de Mathieu Debuchy restera marqué par les symboles. Celui qui aura terminé celle de footballeur professionnel au stade Geoffroy-Guichard, qui l'avait désigné comme l'un de ses chouchous après de belles années stéphanoises, va désormais retrouver son club formateur, le LOSC. En effet, ce jeudi, Lille a officialisé le retour au club de Mathieu Debuchy. Celui qui a porté le maillot des Dogues pendant 20 ans va donc de nouveau défendre les couleurs lilloises, depuis le banc de touche cette fois-ci. En effet, l'ancien stéphanois sera l’adjoint de Stéphane Pichot, entraîneur de l’équipe réserve (N3). 


Au micro de l'ASSE après son dernier match en professionnel à Geoffroy-Guichard avec Valenciennes il y a un peu plus d'un an (victoire 2-0 des Verts), Mathieu Debuchy ne cachait pas ses ambitions en tant qu'entraineur : "La suite ? Me reposer un peu et profiter de ma famille et je passe mes diplômes d’entraineur, donc j’aurai un peu de boulot l’année prochaine. Je vais aussi intégrer un club amateur de ma région, je verrai petit à petit pour la suite."

Après être devenu co-président de l'US Lesquin en Régional 1, Mathieu Debuchy va donc être l'adjoint de l'équipe réserve du LOSC, club dans lequel tout a commencé pour lui dans le football de haut-niveau. Le club du Nord de la France s'exprime sur ce retour sur son site officiel : "À aujourd’hui 38 ans, Mathieu Debuchy revient au LOSC pour apporter son expérience, mais aussi transmettre ses qualités, ses valeurs et l’ADN du Club aux jeunes talents lillois. Il prolongera également son apprentissage du métier d’entraîneur aux côtés de Stéphane Pichot, un autre Dogue emblématique, au contact de l’équipe réserve et de l’ensemble de l’académie du LOSC."

Le communiqué du LOSC : 

MATHIEU DEBUCHY DE RETOUR AU LOSC
Le LOSC est heureux d’officialiser le retour au club de Mathieu Debuchy. Celui qui a porté le maillot lillois pendant 20 ans (1993-2013), de la préfo’ aux pros, intègrera cet été l’académie du LOSC. Il sera l’adjoint de Stéphane Pichot, entraîneur de l’équipe réserve (N3).
L’INCARNATION DES VALEURS DU DOGUE
Il est certainement l’un des joueurs les plus emblématiques de l’Histoire du LOSC. Né à Lille dans une famille de supporters loscistes, formé, puis révélé et sacré chez les Dogues, Mathieu Debuchy a porté le maillot rouge et blanc pendant 20 ans (1993-2013), de la préformation à l’équipe première. Membre de la mythique génération Doublé 2011, «â€ŻDebuch’ », 308 matchs professionnels (tcc) disputés chez les Dogues, est d’ailleurs le seul joueur lillois à avoir évolué à Grimonprez-Jooris, au Stadium et à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy avec la tunique du LOSC sur les épaules. Mais Mathieu Debuchy n’est pas qu’un glorieux ancien Dogue. Il est aussi un ex-international français (27 sélections) ayant évolué à Newcastle, Arsenal, Bordeaux, Saint-Étienne et Valenciennes et disputé 55 matchs en compétitions européennes. Après avoir raccroché les crampons en 2023, ce Nordiste très attaché à sa région, était devenu le co-président de l’US Lesquin.
À aujourd’hui 38 ans, Mathieu Debuchy revient au LOSC pour apporter son expérience, mais aussi transmettre ses qualités, ses valeurs et l’ADN du Club aux jeunes talents lillois. Il prolongera également son apprentissage du métier d’entraîneur aux côtés de Stéphane Pichot, un autre Dogue emblématique, au contact de l’équipe réserve et de l’ensemble de l’académie du LOSC.
C’est un immense plaisir pour le LOSC de retrouver, comme d’autres avant lui, l’un de ses anciens Dogues. Bon retour à la maison, Debuch’ !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down