Retour au bercail pour Galtier ?
C'est la crise à Marseille. Après une réunion houleuse entre la direction et les supporters en début de semaine dernière, qui a notamment eu raison de Marcelino à l'Olympique de Marseille, l'entraineur ayant démissionné, les Olympiens se sont inclinés très lourdement dans le classique face à Paris (4-0) ce dimanche.
Ce résultat catastrophique pousserait déjà Pablo Longoria, le président du directoire de l'Olympique de Marseille, à penser à la suite de Jacques Abardonado qui assure pour le moment l'intérim sur le banc olympien. Dans les noms cochés par les dirigeants marseillais, figure celui de l'ancien entraineur de l'AS Saint-Étienne, Christophe Galtier, né à Marseille et qui a porté le maillot phocéen en tant que joueur. Selon RMC Sport et L'Équipe, le club marseillais l’a même déjà contacté ces derniers jours pour lui proposer le poste d’entraineur. Pablo Longoria et Javier Ribalta directeur du football de l'OM apprécient le profil de "Galette" qui aurait également quelques partisans au sein du club avec notamment des anciens stéphanois : David Friio (directeur sportif) ou encore Stéphane Tessier (directeur administratif et financier).
Néanmoins, l'affaire est encore loin d'être bouclée. Le récent passage de Christophe Galtier à Paris ainsi que l'affaire de racisme qui n'est pas encore réglée* font que le principal intéressé et la direction marseillaise craignent un accueil hostile pour l'ancien stéphanois. Cette dernière devrait sonder les supporters à ce sujet avant de prendre quelconque décision, afin de ne pas mettre de l'huile sur le feu d'une situation déjà brûlante dans la cité phocéenne.
Dans L'Équipe du jour, on évoque également la possibilité qu'un autre ancien stéphanois prenne du gallon : Stéphane Tessier actuel directeur administratif et financier du club pourrait prendre la tête de l'exécutif du club marseillais.
Le milieu formé à l'ASSE doit s'engager chez un ancien adversaire européen des Verts #ASSE https://t.co/i6MXnwIuUv
— Envertetcontretous (@Site_Evect) September 26, 2023
*Christophe Galtier sera jugé devant le tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre prochain pour des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. Il risque une peine de trois années d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.