Retrouvailles ratées entre le Kop Nord et l'ASSE

Stade  #ASSEGF38 | PubliĂ© le par Paul. R | 105 commentaires
⚽️ Le match #ASSEMHSC en direct
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Alors que le rendez-vous s’annonçait marquant entre le club et ses supporters pour le retour du public à Geoffroy-Guichard, un évènement est venu compliquer l’avant-match du côté du Kop Nord lors de la rencontre face à Grenoble (2-2). 

Amputé du Kop Sud, encore suspendu pour deux matchs, le Stade Geoffroy-Guichard retrouvait son public ce samedi face à Grenoble. 22 959 supporters moins plusieurs centaines d’ultras ont assisté à la rencontre entre l’ASSE et Grenoble (2-2). Et pour cause quelques minutes après le coup d’envoi, les membres des MF91 ont quitté leur tribune. Le début d’après-midi s’annonçait pourtant festif, le club qui avait axé sa communication autour du match sur le retour de ses supporters, escomptait sur le soutien indéfectible de son public. Un manquement aux conditions imposés par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) sur l’heure d’arrivée du matériel des MF91 allait engendrer une situation conflictuelle. De celle-ci va découler le départ des MF91 après quelques minutes de match.


Alors qu’un tifo était prévu, les MF91rentrés en Kop Nord avant 14 heures se sont mis à ranger les différents éléments qui devaient composer l’animation du jour (drapeau, voile et banderole). Incompréhension au niveau des supporters de l’ASSE, venu aussi assister au spectacle en tribune. La raison si elle n’est pas encore officielle commence à circuler dans les gradins : plusieurs tambours auraient été refusés à l’entrée du stade. Rapidement, nos journalistes sur place se font confirmer l’information. Une réunion s’organise ensuite entre les responsables du groupe, le procureur, la DDSP et le club afin de trouver une issue favorable à ce refus, car sans leur matériel, les MF91 ne veulent pas assurer l’animation du Kop Nord face à Grenoble. Inflexibles, la DDSP et le procureur ne veulent pas changer d’avis, les tambours ne rentreront pas, le ton est donné. 

Alerté, Laurent Batlles se dirige au pied du Kop pour échanger avec les MF91, une discussion sur laquelle il est revenu en conférence de presse d’après-match : "Les supporters (MF91) ont voulu me rencontrer avant le match, ils n'ont pas pu rentrer certaines choses dans les temps donnés (deux tambours), je leur ait dit qu’on avait besoin d’eux et qu’ils restent au stade. Ils ont décidé de pas faire de chants et d’animations, je les comprends aussi. On a besoin d’eux, nos échanges se sont déroulés dans un climat normal."

Ovationné le coach repart en direction de son vestiaire, les MF91 font alors une annonce sur la suite du déroulé pour eux : ils quitteront le stade si le matériel ne peut pas rentrer, ils affirment néanmoins être ouverts à la discussion et que si les tambours finissent par pouvoir entrer, ils assureront l'ambiance. Le club joue le jeu et se porte garant pour ses supporters auprès du procureur et de la Direction départementale de la sécurité publique. Néanmoins, ces derniers ne changeront pas plus d’avis. Sur les réseaux sociaux, le club est incriminé, les ultras aussi, le débat du supportérisme refait surface sous chacune des publications des médias sur place. Après avoir attendu un changement de position des autorités, les MF91 assistent au premier but de Grenoble et quittent le stade Geoffroy-Guichard comme ils l’avaient annoncés. Plusieurs supporters suivent le mouvement et quittent le Chaudron.

Le début du match ressemble à un remake des rencontres sous protocole COVID-19, le Chaudron essaye de s’emballer mais sans l’impulsion des groupes, l’ambiance reste relativement sobre dans cette première période. En deuxième mi-temps, en soutien au MF91, les ultras grenoblois déploient une banderole et stoppent leurs animations durant 15 minutes dans ce début de seconde période (voir photo ci dessous). Geoffroy-Guichard retrouve de la voix après l’égalisation de Chambost et le second but de Briançon, l’égalisation grenobloise à 15 minutes du terme de la rencontre aura raison de cette petite embellie en tribune.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (105) keyboard_arrow_down